Né en 1971, il est titulaire d’un doctorat en chimie physique des matériaux de l’Université Badji Mokhtar d’Annaba. Ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique en novembre 2024, Sifi Ghrieb avait exercé et évolué dans plusieurs fonctions dans le secteur industriel. Il a notamment dirigé complexes industriels Sider et Imetal. Il a, aussi, été directeur général du centre de formation pour l’Industrie du Ciment, affilié au Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA).
Avant d’intégrer le gouvernement, M. Sifi Ghrieb assurait la fonction président du Conseil d’administration de la société qataro-algérienne Algerian Qatari Steel. Grâce à sa formation spécialisée en chimie physique des matériaux, M. Ghrieb a réalisé plusieurs contributions honorifiques et qualitatives dans le secteur, parmi lesquelles le lancement et la réalisation du projet du premier puits pétrolier utilisant du ciment produit localement. Il a supervisé, en outre, la production du premier moteur marin algérien en collaboration avec le Groupe des Services Portuaires (SERPORT) et l’Entreprise des Moteurs de Constantine (EMO).
Il a aussi à son actif l’élaboration du premier répertoire des métiers industriels et des références initiales pour les compétences numériques dans le cadre du répertoire des compétences des métiers industriels ainsi que la mise en place du premier modèle de bibliothèque numérique des métiers industriels en collaboration avec le Complexe d’El-Hadjar pour la sidérurgie.
Par : Akram Ouadah