Par : Amar Ait Bara
Le projet du programme de la construction de 139 logements sociaux participatifs (LSP) a été scindé en deux segments distincts. En effet, les 100 premiers logements ont été introduits dans la formule LSP et les 39 restants entrent dans le cadre du logement participatif aidé (LPA). Les souscripteurs ont déjà payé la somme de 50 millions de centimes chacun pour la viabilisation du site, situé au niveau de la plage Rizi Amor, ex-Chapuis, avec les reçus de versement en leur possession. Ces derniers accusent le directeur de l’Agence foncière chargé de l’étude et du lancement du projet, d’avoir caché des informations relatives à ce projet au wali d’Annaba et ceci en l’absence de chef de daïra dont le poste est toujours vacant.
Ainsi, mécontents et attendant depuis 2015 leur recasement, les souscripteurs dénoncent la volte-face des pouvoirs publics qui affichent un désintéressement total de leur problème qui a n’a que trop duré. Les trois poches dégagées étaient destinées uniquement pour la réalisation de 139 logements dans le cadre du LSP, mais reconvertis par la suite en LPP et, malgré toutes ces contraintes, les souscripteurs ont accepté ce segment. En effet, deux assiettes de terrain ont abrité deux projets de deux fois 50 logements LSP qui sont déjà réalisés, quant à la troisième assiette, elle a été destinée à la réalisation de 39 logements LPA, projet déjà réalisé à 80% confirment les mécontents qui attendent l’attribution de leurs logements selon la liste établie conforment aux dossiers déposés au niveau de l’Agence foncière dont les services de la daïra étaient destinataires de copies. Ainsi, les souscripteurs demandent des explications et des éclaircissements sur les 30 milliards de centimes versés par les pouvoirs publics et les fonds nationaux pour ce projet.
Le dossier en notre possession démontre clairement les failles enregistrées dans ce dossier qui nécessite des attentions particulières des pouvoirs publics pour réexaminer les modalités d’octroi du projet et celles des attributions des logements au profit des demandeurs. Les représentants de l’association « Wafd El Wafa », pour les 39 demandeurs restants ont saisi par écrit le 30 septembre 2020, le wali d’Annaba et le directeur de l’Agence foncière, chacun en ce qui le concerne pour débloquer la situation. Ces mêmes souscripteurs ont été déjà reçus par l’ex-wali d’Annaba Youcef Chorfa, qui a instruit ses services de régler ce problème tout en respectant le volet juridique en adéquation avec la règlementation en vigueur. Mais les promesses n’ont pas été tenues après le départ de ce dernier comme wali dans la wilaya d’Alger ; et c’est pour cette raison que les familles lésées comptent observer chaque lundi un sit- in devant le siège de la wilaya. Hier, ces derniers ont pris rendez-vous avec le secrétaire général de la wali pour débattre du problème dont ils sont parties prenantes, avec l’espoir de trouver l’issue escomptée.