Intervenant devant le ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Yassine Merrabi, et de la délégation qui l’accompagne, effectuant une visite, ce mardi, au complexe sidérurgique de Bellara, à El Milia, le directeur général adjoint d’Algerian Qatari Steel (AQS), Sofiane Chaib Setti, a indiqué que cette société exporte dans de nombreux marchés aux quatre continents.
Grâce à la qualité de ses produits, qui ont récemment été récipiendaires du certificat de conformité d’un organisme britannique, AQS a pu s’introduire dans ces marchés. Chiffres à l’appui, Sofiane Chaib Setti a annoncé que durant l’année 2022, AQS a exporté 242 000 tonnes d’acier pour une valeur de 130 millions de dollars.
Au premier trimestre de l’année en cours, les quantités exportées ont atteint 323 000 tonnes pour un montant de 200 millions de dollars. L’intervenant a, par ailleurs, indiqué qu’AQS a investi dans les ressources humaines, permettant d’acquérir une main d’œuvre qualifiée et de haute qualité.
Actuellement, AQS emploie 2600 travailleurs dans différents domaines, selon ce qu’il a annoncé. Il convient de rappeler qu’avant d’assister à une cérémonie de signature d’une convention entre AQS et le secteur de l’Enseignement et de la Formation professionnels, le directeur général adjoint a donné des explications au ministre, notamment à l’unité de la réduction directe qu’il a visitée. Symbolisant la haute technologie du complexe avec une capacité atteignant 2,5 millions de tonnes de fer réduit chaud et froid, cette unité est une technologie américaine ultra développée, permettant de produire un fer réduit de haute qualité avec un taux de pureté de plus de 94 %. Pour rappel, AQS est une joint-venture détenue à hauteur de 51% par Sider et le fonds national des investissements, représentant le gouvernement algérien, et 49% par le gouvernement qatari, représenté par le groupe qatari Steel.
Par : Amor Z










