Les habitants des 1900 logements El Kantra à Sidi Amar, ne décolèrent pas quand il s’agit de leurs conditions de vie au niveau de ce site, pourtant censé les sortir d’une précarité extrême.
3 ans après leur installation sur les lieux, les résidents du site dénoncent le retard d’installation des conduits de gaz qui devaient alimenter leurs appartements. A l’heure qu’il est les personnes concernées ont traversé l’hiver en ayant recours aux traditionnelles bombonnes de gaz.
C’est là qu’intervient le bras de fer que se livrent continuellement ces habitants et l’OPGI.
En effet, L’OPI refuse de prendre en charge l’installation des conduits de gaz au niveau des immeubles concernés. Ces derniers avaient été mis en place avec le relogement des bénéficiaires de ces logements mais ont été dérobés aussi tôt, comme il est de coutume au niveau des chantiers situés dans des zones isolées. En allant réclamer la réinstallation de ces conduits en cuivre les habitants se heurtent au refus de l’OPI de prendre en charge ces travaux car le budget qui leur était réservé, a d’ores et déjà été dépensé à ses fin. Selon un habitant, du quartier, un responsable de l’OPGI aurait même suggéré aux habitants de cotiser pour prendre en charge cette installation.
Au-delà de cette plainte qui demeure la requête principale des habitants, ces derniers dénoncent également l’oubli dont il ferait l’objet. Dans un quartier ou la levée des ordures n’est pas régulières voir les poteaux d’éclairage public allumés tout au l’on de la journée soulève des questions quant à la considération que portent les responsables sur les 19000 logements d’El Kantra.
Les représentants du quartier avec lesquels nous nous sommes entretenus, dénoncent ce qu’ils estiment être un isolement volontaire des bénéficiaires de ce site. Depuis leur installation sur les lieux il y a de cela trois ans aucun témoignage d’intérêt ne leur a été accordé et leur situation qui stagnait s’aggrave aujourd’hui avec l’insalubrité et le manque d’aménagements urbains enregistrés sur les lieux.
Par : M. L