Dans le cadre des sorties sur terrain du premier responsable de l’Exécutif de la wilaya dans différentes communes et afin de constater de visu la réalité du développement et de diagnostiquer de près l’avancée des projets de développement liés à l’amélioration des conditions de vie des citoyens, ce jeudi 21 novembre 2024, le wali de Khenchela, Salim Harizi, accompagné du Président de l’Assemblée populaire, s’est rendu à la commune d’Oulad Rachch.
Accompagné des représentants du Parlement des deux Chambres, du SG, des directeurs exécutifs, des autorités civiles et militaires locales, d’un membre de l’Observatoire national de la société civile, en plus de la presse locale, il a inspecté les projets suivants, au niveau de la municipalité d’El Mahmal :
- Projet d’achèvement de la piscine semi-olympique
- Un projet d’aménagement de la zone d’activités
- Un projet de préparation de 3 lotissements sociaux (ces lotissements sont de l’ordre de 400, de 426 et de 539 parcelles)
- Un projet de réhabilitation du réseau d’adduction d’eau potable pour la commune d’El Mahmal
- Un projet d’étude et de construction d’un groupe scolaire, type 12D
- Un projet de réalisation de 130 logements publics locatifs
- Mise en service d’un projet de raccordement de 175 habitants au réseau de gaz dans la zone de Lebaara
- Un projet d’approvisionnement en eau potable de la zone de Dhahira Lakhlafna
- Un projet d’achèvement de la route reliant la RN32 et la route municipale n°29, passant par le sanctuaire d’Ouled Slim, sur une distance de 2 km.
Le wali a donné plusieurs instructions lors de son inspection de ces projets, dont les plus importantes :
-Respect des instructions données lors de la précédente réunion du Conseil exécutif concernant l’élaboration d’une fiche technique détaillée introductive au projet qui comprend toutes les données nécessaires, y compris un calendrier hebdomadaire d’exécution des travaux, ainsi que le respect des notations par le bureau d’études du cahier de suivi des travaux, qui comprend toutes les notes enregistrées lors du contrôle.
-Respect des délais de réalisation.
-Préparer directement les contrats des bénéficiaires de quotas sociaux après avoir terminé le processus de publicité et les livrer de manière progressive.
-Restaurer les routes qui ont subi des travaux d’excavation pour achever les projets d’approvisionnement en eau, à leur état naturel, en conjonction avec les travaux d’achèvement et sans attendre l’achèvement de l’ensemble du projet.
-Démarrage des travaux extérieurs de préparation du complexe scolaire du quartier des 592 îlots, avec pour objectif sa mise en service à partir de janvier 2025.
-Poursuivre le bon rythme de réalisation des 130 logements sociaux locatifs et œuvrer à les livrer, avant leurs échéances contractuelles, au cours des trois derniers mois de l’année 2025.
S’adressant aux médias, le wali a déclaré que le programme de cette visite a compris l’inspection de nombreux projets énergétiques, d’écoles et de projets visant à améliorer le service public, tels que la fourniture aux citoyens d’eau potable pour augmenter la part par habitant et éliminer les fuites, ainsi que les projets visant à supprimer l’isolement et les routes.
Lors de cette visite, il a constaté que certains projets ont été bien pris en charge, tandis que d’autres exigent que tout l’organe exécutif œuvre pour les achever les livrer dans les plus brefs délais.
Par : Hamoudi Chebout