Par : M. L
Quatre individus, âgés de 25 ans à 50 ans, ont été condamnés pour le viol avec circonstances aggravantes et détournement de mineure, sur la personne d’une jeune adolescente âgée de tout juste 15 ans au moment des faits.
Le procès s’est tenu dans la journée de jeudi au tribunal de seconde instance d’Annaba, après que les parties concernées aient engagé un recours suite au procès initial. Le principal accusé, âgé de 27 ans, répondant aux initiales de M.M, a quant à lui été condamné par contumace, étant donné qu’il est toujours en fuite.
M.M n’était pas connu de la justice et exerçait en tant qu’infirmier au niveau du service d’urologie du CHU Ibn Rochd. Celui-ci aurait eu des comportements particulièrement violents contre la victime. Les faits de cet acte sordide remontent au mois d’octobre 2021, lorsque la jeune adolescente s’est présentée à la police accompagnée de ses parents pour dénoncer le viol collectif dont elle venait d’être victime dans le quartier de résidence de son père.
M.M, accompagné de deux autres amis, âgés d’une vingtaine d’années, ont contraint l’adolescente à se rendre au niveau du stade de proximité de la cité Kheraza. Une fois sur place, ces derniers ont été couverts par le gardien des lieux qui les a laissés pénétrer avec une mineure sans intervenir. Une fois aux vestiaires, les trois jeunes se sont acharnés sur la jeune adolescente, pensant qu’elle n’oserait pas les dénoncer en la menaçant avec une vidéo compromettante.
Les éléments de l’enquête n’ayant pas changé, 20 ans de prison ferme ont été requis par contumace contre le principal accusé M.M. 10 ans de prison ont par ailleurs été requis contre son complice M.A, âgé de 25 ans. Ayant prouvé qu’il entretenait une relation consentie avec l’adolescente depuis août 2021, l’accusé a tenté d’esquiver les charges qui pèsent contre lui.
Cependant, ces éléments ont surtout attesté d’un détournement de mineure aggravé. Après avoir entretenu une relation virtuelle avec la victime, M.A se serait rendu au niveau des vestiaires du stade en question, à plusieurs reprises avec elle. Celui-ci a par ailleurs reconnu qu’il aurait initié l’adolescente à la drogue en lui procurant du cannabis régulièrement.
Persuadée d’entretenir une relation amoureuse avec M.A, la jeune fille n’avait pas conscience du détournement dont elle était victime jusqu’à ce que M.A, convie ses amis à l’un de leurs rendez-vous.