Par : Fatima Zohra Bouledroua
Le théâtre régional Azzedine Medjoubi d’Annaba a accueilli, avant-hier mardi 17 janvier 2023 à 16h, la pièce théâtrale «El Azeb» écrite et mise en scène par l’artiste Moulay Meliani Mohamed Mourad et produite par le théâtre régional Abdelkader Aloula de la wilaya d’Oran.
L’œuvre artistique est une adaptation du roman de l’écrivaine Rabiâa Djalti, intitulé «Âzeb hey el Mordjan » écrit en arabe et édité en 2016 aux éditions «El Ikhtilef» et au Liban aux éditions «Difef» en 2016. Quant à la traduction, elle a été réalisée par la défunte auteure et poétesse Amina Mekahli aux éditions «Daliman» en 2019 sous le titre «Le fou de Maryline».
Une problématique de taille est exprimée dans ce psychodrame qui prend la forme d’une comédie satirique. Mal-être d’un célibataire qui peine à réaliser ses rêves et les obstacles psychiques et matériels qu’il rencontre face à l’idée du mariage, sont mis en exergue. Le célibat symbolise les problèmes sociaux, politiques, culturels et économiques que vit la société sans pouvoir en trouver l’issue. Le personnage, «Zoubir» la crevette, est un instituteur qui entraine les autres personnages durant 80 mn dans une vaine recherche de la clé de sortie de sa crise multidimensionnelle. Chant, danse, art plastique et poésie ont été invités sur scène pour aborder les tabous et la réalité douloureuse de la société. Le manque de moyens et la peur de ne pas pouvoir assumer une relation conjugale normale entraine Zoubir dans des conflits sans fin avec sa fiancée qu’il laisse attendre depuis dix ans sans pouvoir ni la libérer, ni l’épouser. En même temps, tous les fantasmes sont présents et Zoubir vit une relation parallèle et imaginaire avec le personnage de Marilyn Monroe.
Chercher « la clé », ou de l’issue des problèmes, a été fortement représentée par une grande serrure. D’autres éléments de la scénographie reflètent les dimensions des problèmes. L’on note le cabinet psychiatrique, la scène de l’imaginaire du célibataire avec Marilyn Monroe, les cadres des parents de Zoubir qui représentent les normes et repères de la société, sans oublier les rues d’Oran.
Au final, tout le monde est perdu et personne ne peut aider Zoubir. Les notions de mariage et de célibat se confondent, de même que la frontière entre le réel et l’imaginaire qui s’estompent.
Il est à noter que “El Azeb” a été sélectionnée au 15ème Festival du théâtre professionnel d’Alger (22-31 décembre 2022). La comédienne Amina Belhocine a remporté le prix de la meilleure interprétation féminine, aux côtés de Souad Djenati, distribuée dans la pièce “Mawaïd El Kawn” (rendez-vous univers) du TR Sidi Bel Abbes.