Par : B. N.
La cellule de communication de la wilaya d’Annaba a annoncé, dans la journée d’hier, qu’un marché a été conclu dont le but est d’amorcer les travaux de réparations du téléphérique reliant la commune d’Annaba à celle de Séraïdi.
Dans le cadre de la réparation et la remise en service du téléphérique, le wali d’Annaba, M. Djamel Eddine Berimi, « affirme que le marché portant sur la réhabilitation du téléphérique a été effectivement signé tandis que l’intervention sera effectuée dans les plus brefs délais », lit-on dans le document émanant de la cellule de communication de la wilaya et rendu public dans la journée d’hier. En effet, c’était au courant du mois de juin 2020 que le wali d’Annaba avait fait savoir qu’une enveloppe financière de 30 milliards de centimes avait été débloquée pour engager le lancement des travaux de réparation du téléphérique. Tout le monde semble être d’accord sur le fait que cet équipement constitue un moyen de transport d’une grande importance, notamment si l’on parle d’une population perchée dans une localité à 800 mètres d’altitude et si l’on sait que la ligne du téléphérique reliant Annaba à Séraïdi s’étend sur une longueur de 4km et assure le transport de 2000 voyageurs en moyenne par jour. Cela fait plus de deux ans et demi que cet équipement demeure à l’arrêt, les habitants de la commune de Séraïdi n’ont cessé, depuis l’accident qui avait été à l’origine de cet arrêt, de réclamer une opération de réparation de ce moyen de transport, mais le manque d’une enveloppe financière permettant d’effectuer cette opération a fait que l’équipement soit paralysé pendant tout ce temps.
Pour rappel, les intempéries ayant affecté la région d’Annaba tout au long des journées de jeudi et vendredi du mois de janvier 2019 avaient endommagé les installations du téléphérique Annaba-Séraïdi, causant la mise à l’arrêt de ce dernier, avait annoncé à l’époque la cellule de communication de L’Entreprise de transport algérien par câbles (ETAC). Sous l’effet d’un glissement de terrain, un pylône a bougé, provoquant la chute d’une télécabine qui avait fini par céder sous la force du vent, avait indiqué la même source.