Les établissements spécialisés, relevant du secteur de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, sont soumis, depuis plusieurs jours, à une inspection approfondie. Conduite par des cadres relevant de la DAS, direction de l’Action sociale, une commission est appelée à sillonner tous les établissements de la wilaya afin de s’enquérir de la bonne gestion de ces structures spécialisées. Une mission qui s’inscrit dans le cadre des recommandations de la tutelle, à savoir du ministère de la Solidarité nationale.
En effet, l’objectif recherché par cette inspection est, pour reprendre les dires d’un membre de la commission, de veiller sur la mise en application des directives données par la ministre. Celle-ci a longuement insisté sur la nécessité, voire l’urgence, d’améliorer les conditions de prise en charge des enfants placés dans les crèches et dans les CMP, centres médico-pédagogiques, qui s’occupent, rappelons-le, des enfants aux besoins spécifiques.
«Le temps est à la qualité», a tenu à dire notre interlocuteur. Et de poursuivre, «tout le monde devrait saisir ce sens et de s’inscrire dans la nouvelle stratégie du secteur, et surtout être au diapason des changements en cours. Aucune défaillance n’est tolérée, dans ce domaine», a-t-il martelé. «D’où l’utilité de ces inspections visant essentiellement à améliorer le rendement de ces espaces», explique-t-il. Sur les conclusions de cette commission d’enquête, nous reviendrons avec plus de détails dans nos prochaines éditions.
Par : A.A