Par : M. A.
Le docteur Sabrina Nedjai, cheffe du service de microbiologie d’Annaba et première responsable du dépistage des patients atteints de la Covid-19, ou suspectés de l’être, a tiré avant-hier la sonnette d’alarme. En effet, le docteur Nedjaï qui s’occupe du dépistage de la covid-19 au niveau du CHU d’Annaba a, dans une publication sur le groupe Facebook « Service de microbiologie du CHU d’Annaba (officiel) », conseillé « amicalement » à la population de se faire tester dès l’apparition des premiers symptômes. « Je vous conseille amicalement de vous faire tester dès l’apparition des premiers symptômes afin d’éviter le pire, et surtout de prier pour que vous ne soyez pas la source de contamination, ni la cause indirecte d’une perte tragique de vies humaines… », écrit la cheffe de service sur Facebook.
Pour argumenter ses dires, le Dr Nedjaï donne quelques statistiques sur les résultats des tests effectués au niveau des laboratoires relevant du service qu’elle dirige. « 65% des cas diagnostiqués durant cette semaine par Rt-PCR sont revenus positifs. 52% des” tests antigéniques” réalisés chez les patients prélevés au sein de notre laboratoire sont positifs », révèle le Dr. Nedjaï, avant de faire le parallèle avec la même période de l’an dernier où le nombre de cas positifs avait explosé. « En 2020, 48 % des cas positifs étaient recensés durant la même période (Juillet-Août) », a indiqué la spécialiste sur le même post.
Toujours dans le cadre de ses missions en tant que spécialiste, mais aussi et surtout en tant que médecin et être humain, soucieux de préserver la santé et la vie de ses concitoyennes et concitoyens, le Dr. Nedjaï lance un avertissement à ceux qui ont déjà contracté la maladie auparavant et qui croient être totalement immunisés contre celle-ci. « Nous avons enregistré plusieurs réinfections avec un intervalle de 6 mois en moyenne ».
Contre ce qui est estimé comme étant une troisième vague de contamination en Algérie, avec l’apparition du variant Alpha, puis du variant « dévastateur » Delta, la cheffe de service recommande à la population le retour aux mesures préventives et gestes barrières, à commencer par le port du masque dans les lieux publics.