Par : A.Ighil
Hier, le personnel enseignant du cycle primaire a organisé un sit-in de protestation devant le siège de la direction de l’éducation de la wilaya d’Annaba pour protester contre les conditions socio professionnelles de plus en plus difficiles.
Pour la circonstance, ils exhibaient des pancartes où on pouvait lire les revendications adoptées au niveau national. Certains enseignants avec qui nous nous sommes entretenus, nous ont déclarés qu’ils réclament au ministère de l’Education nationale « de respecter ses engagements pris en date du 5 décembre 2019 concernant l’application du décret 266/14 et la revalorisation du point indiciaire pour qu’il passe de 45DA à 90DA. Pour les protestataires, la refonte du système éducatif est toujours d’actualité.
Pour cela, les protestataires revendiquent la préparation au lancement des ateliers pédagogiques qui permettront l’ajustement des programmes et l’allègement du volume horaire, mais aussi l’annulation de la classification et de la surveillance dans la cour. Une plateforme de revendications de 24 points, née du dur mouvement de grève de 2019. Les contestataires insistent, lors de ce rassemblement, sur l’urgence de régler tous les dossiers financiers restés en suspens.
Ce mouvement de protestation témoigne d’un profond malaise et d’un ras le bol général dans l’éducation, notamment dans le cycle primaire. Une enseignante de langue française d’une école primaire du centre-ville nous dira d’un ton excédé : « Avec un pouvoir d’achat érodé, des salaires bas qui ne suffisent à rien, une surcharge horaire, des conditions socio professionnelles de plus en plus détériorées, comment voulez-vous qu’on soit performants ? » se demande notre interlocutrice. Ainsi, la colère gronde dans le secteur de l’Education. Après le débrayage du CNAPESTE et des agents des corps communs de l’éducation, c’est le mutisme du côté du ministère de l’Education nationale à quelques jours des examens de fin de trimestre. Les enseignants agitent la menace du boycott, notamment ceux du cycle primaire.