Par : I.N
Les autorités locales de la wilaya d’Annaba ont procédé, au cours des deux derniers mois au lancement des travaux de raccordement de la zone industrielle de Ain Sayed.
La cellule de communication de la Sonelgaz a fait savoir que ses services ont lancé l’opération à partir du 16 novembre 2022 pour couvrir une distance d’environ 39,720 kilomètres de réseau électrique aérien et 22,25 kilomètres de réseaux souterrain. Les services de la Sonelgaz ont procédé à l’alimentation de la zone à partir du transformateur d’alimentation électrique. La même institution a précisé que les travaux ont été lancés avec une cadence très élevée après le déploiement de tous les moyens humains et matériels pour réussir l’opération dans les plus brefs délais. Et ce, pour permettre à plus d’une centaine d’investisseurs d’amorcer leurs industries. Il est important de mentionner que cette opération a nécessité une enveloppe financière de 433 millions de dinars.
C’est d’ailleurs l’absence d’une telle somme au niveau local qui a empêché toute démarche de raccordement au réseaux de l’électricité au niveau de cette zone.
C’est une véritable bouffé d’oxygène pour les 140 investisseurs ayant lancé leurs projets dans la zones industrielle de Ain Sayed après des années de souffrance et de pertes financières ayant découlé de l’absence d’un élément primordial pour la moindre activité industrielle. C’est après l’intervention de la direction générale de Sonelgaz que le problème arrive à sa fin. Dans un précédent entretien avec le directeur de l’industrie, le responsable a fait savoir que la résolution de ce problème dépasse le cadre des pouvoirs d’une autorité locale au vu du coût que nécessite l’installation d’un réseau électrique adéquat.
En effet, plus de 45 entreprises industrielles ont entamé leurs projets au niveau de la zone industrielle de Ain Sayed, dans la commune de Ain Berda, sans que cette dernière ne soit alimentée convenablement en matière d’électricité. Désormais, la zones s’attend à une véritable dynamique si les travaux seront achevés comme prévu. Les services de Sonelgaz ont d’ailleurs solliciter les autorités locales de la wilaya d’Annaba afin d’assurer les facilitations nécessaires pour permettre à ses équipes techniques de finaliser le projet.