Les besoins en matière de prise en charge des personnes en situation de handicap, en particulier les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme, ont dominé la rencontre tenue entre les députés de la wilaya d’Annaba et la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Houria Mouloudji, au siège du ministère.
Au cours d’une séance de travail approfondie, les représentants de la wilaya ont insisté sur l’urgence de renforcer les structures spécialisées, en proposant l’inscription d’un centre dédié aux enfants autistes, la classification officielle de l’autisme comme handicap ouvrant droit à l’allocation correspondante, ainsi que la poursuite de la prise en charge des personnes handicapées au-delà de l’âge de 18 ans. La question du manque d’encadrement au niveau des centres existants, freinant l’ouverture de nouvelles sections et la qualité de l’accompagnement, a également été mise en avant.
Les députés ont, par ailleurs, appelé à l’accompagnement des nouveaux pôles urbains par des structures spécialisées, notamment dans la nouvelle ville de Draa Erich et les daïras de Chetaïbi, Aïn Berda et Berrahal, ainsi qu’à la création d’une cellule de proximité à Draa Errich. Le transport des enfants aux besoins spécifiques, à travers la mise à disposition de bus climatisés adaptés, a été présenté comme une nécessité immédiate.
L’application effective des textes de loi relatifs à l’insertion professionnelle des personnes aux besoins spécifiques et l’intégration des travailleurs à temps partiel vers des postes à temps plein ont également figuré parmi les priorités soulevées, tout comme la prise en charge et la valorisation des encadreurs des enfants autistes, par l’octroi d’allocations ou par le recrutement.
La ministre a été également interpellée sur le soutien aux associations actives dans le domaine du handicap, à l’image de l’association El Ghofrane et de l’association des personnes aux besoins spécifiques de Bédari, ainsi que sur la nécessité de renforcer la formation spécialisée des enseignants et formateurs, et d’encourager l’investissement privé dans la création d’écoles spécialisées.
En marge de ces priorités, d’autres dossiers relevant des missions du ministère ont été évoqués, notamment la révision des conventions collectives des employés de l’Agence de développement social, les projets de développement social (familles productives, dispositifs TUP-HIMO) visant la création d’emplois temporaires, la numérisation des services du secteur pour plus de transparence, l’appui logistique à la wilaya, ainsi que la situation des bénéficiaires de dispositifs à contrats arrivés à terme, relevant du cadre légal et des prérogatives du ministère du Travail.
Par : I.S






