La relance des registres de doléances au niveau de différentes administrations de la wilaya est au cœur de l’actualité locale. Durant toute cette semaine, les délégués de la médiation de la République au niveau de la wilaya, sont passé d’une administration à une autre pour s’assurer de la bonne application de cette notification émanant du conseil des ministres, présidé par M. Abdelmadjid Tebboune, en fin d’année.
Lors de ce conseil des ministres, la directive était, on ne peut plus clair. Il est nécessaire de réactiver les registres de doléances des citoyens au niveau des établissements, administrations, et organismes publics dans toutes les wilayas et les soumettre aux délégués locaux du Médiateur de la République, une fois par mois, après visa des walis de la République.
Toutes les administrations sans exception se doivent désormais de fournir des rapports quotidiens, via une application sur la base des doléances enregistrées sur les registres en question. Par ailleurs, les registres en question doivent être numérotés et datés en plus d’être mis et signalés à l’entrée des administrations, de manière à ce que les citoyens puissent les apercevoir facilement.
Le principe des registres des doléances a de tout temps fait partie de l’administration algérienne. Seulement, face à la nonchalance des administrations et des hauts responsables, ces derniers n’étaient pas pris en considération.
C’est l’augmentation des mouvements de protestations au niveau de différentes administrations, mais surtout au niveau des sièges des APC et des wilayas du pays qui a remis au goût du jour ces registres devenus poussiéreux, à force d’être boudés par des citoyens souffrant d’une absence de considération administrative.
Ce sont surtout les élus locaux et les P/APC qui risquent d’être inquiétés par cette mesure, étant donné que les plaintes des citoyens ne cessent de dénoncer une bureaucratie opaque et une absence totale de contact et d’échanges avec les responsables locaux.
Il est à rappeler que la médiation de la République demande aux citoyens de reconsidérer leur représentation des registres et à ne pas hésiter à y avoir recours, étant donné les changements qui ont été instaurés dans le traitement des doléances et d’appeler les citoyens ayant des problèmes d’ordre personnel à laisser leur identité et un numéro où les joindre sur les registres pour faciliter le traitement de leurs requêtes.
Par : M. L