Par : A.Ighil
Le marché de lait dans la wilaya d’Annaba enregistre un important déficit, ce qui affecte sensiblement la distribution quotidienne de ce produit de base à travers les 12 communes de la wilaya, notamment son chef-lieu, selon les dernières statistiques de la direction du commerce et de la promotion des exportations.
En effet, ce marché connaît un déficit de 60.000 litres avec un quota mensuel de poudre de lait estimé à 588 tonnes livrées par l’Office national interprofessionnel du lait et des produits laitiers, ONIL. Un quota jugé insuffisant puisqu’il permet une capacité de production de seulement 110.000 litres/jour, alors que la demande objective du marché de la wilaya d’Annaba est de l’ordre de 170.000 litres/jour. Les statistiques révèlent qu’en 2019, le quota de poudre de lait de production mensuelle délivré par l’ONIL était de l’ordre de 800 tonnes.
Il faudrait noter que depuis quelques temps, la wilaya d’Annaba n’est suffisamment pas dotée de laiteries fonctionnant quotidiennement. Elle compte seulement trois laiteries, dont celle de l’Edough, relevant du secteur public et deux autres, moins importantes, relevant du secteur privé. Un problème récurrent souvent soulevé par ces dernières. Il est souvent lié à l’insuffisance des quantités de poudre de lait qui leur sont livrées.
Alors que les représentants locaux du secteur du Commerce n’ont cessé d’affirmer que les laiteries ont été régulièrement approvisionnées et de signaler les perturbations dans la distribution de la poudre de lait qui est essentielle dans la production. Ainsi, le manque de lait en sachet reste le casse-tête quotidien du citoyen lambda et cela depuis plusieurs années. Et, ce phénomène de pénurie de ce produit essentiel va s’aggraver durant le mois de ramadhan tout proche. Comme chaque année en pareille occasion, les pouvoirs publics annonceront des mesures pour augmenter l’approvisionnement en lait subventionné durant le mois sacré. Toujours est-il que, malgré ces mesures lancées en grande pompe, la pénurie perdure et ne semble pas prête de disparaître de sitôt.