Par : Amar Ait Bara
Les services financiers et du patrimoine de la municipalité d’Annaba ont revu légèrement à la hausse les prix de la location des cases et locaux commerciaux faisant partie du patrimoine de la municipalité d’Annaba, alors que d’autres prix ont été maintenus en l’état. Un tableau explicatif a été élaboré pour la circonstance, dont nous détenons une copie, où ces locaux ont été classés selon leurs spécificités, à savoir la catégorie de l’activité commerciale, le lieu et bien sûr la superficie exploitée par les commerçants bailleurs.
Ainsi, la première catégorie des commerces qui sont situés au niveau du marché central « Francis », dont l’activité est celle de la vente des fruits et légumes, la location a été plafonnée à 2.500 dinars ; quant à ceux de la vente des viandes blanches et rouges leur prix a été fixé à 3.500 dinars mensuellement. Pour les petites activités commerciales, son coût est à 2000 dinars et pour les poissonniers à 2.500 dinars.
Les mêmes prix ont été appliqués pour les commerçants du marché El Hattab. En outre, les prix des magasins avec façades extérieurs sont tarifiés comme suit : les magasins situés aux façades extérieures, pour toutes sortes d’activités commerciales, le prix appliqué est situé entre 500 et 600 dinars le mois. Toujours dans la catégorie une, les bailleurs des vitrines extra marché et exerçant toutes sortes de commerces, gérés par la délégation administrative de secteur 1, leur location a été fixée à 400 dinars le mois. Pour les kiosques situés au niveau des secteurs administratifs 1 et 5, le prix de la location mensuelle a été estimée entre 600 et 1.000 dinars.
En ce qui concerne les kiosques à café, les parfumeries et produits cosmétiques, les bureaux de tabacs, fleuristes ainsi que les kiosques dont la superficie ne dépasse pas les 100 m², le prix de la location a été fixé à 300 dinars. Idem pour les kiosques situés à la gare routière Kouche Noureddine ont vu les prix de la location maintenus à 400 dinars ; quant aux fast-food situés dans le même endroit, il a été fixe à 500 dinars le mois, précise le tableau récapitulatif des prix appliqués exercés par l’APC Annaba, dont un exemplaire est en notre possession.