Mieux vaut tard que jamais ! Après la mort tragique d’une SDF, souffrant de troubles psychiatriques, les autorités locales de Annaba ont finalement décidé de jouer leur rôle et de protéger cette catégorie vulnérable de la société algérienne.
Depuis trois jours et, suite au tollé qu’a soulevé le décès dramatique de Mme Fella Borsali, morte de froid en pleine rue, pendant une nuit glaciale, les autorités compétentes, menées par le directeur de l’action sociale, le chef de daïra d’Annaba, aidé par le maire de la commune du chef-lieu, ont décidé de jouer leur rôle et de protéger cette catégorie vulnérable. Les conditions météo difficiles de ces derniers jours ont mis à rude épreuve les plus démunis. Les sans-abris, longtemps abandonnés à leur sort par les services compétents, passent des nuits plus que difficiles. Livrés à eux-mêmes durant ce froid glacial, ils risquent à tout moment de perdre la vie suite à une hypothermie.
Depuis mercredi soir, les bénévoles du Croissant rouge algérien, les services de la DASS, accompagnés par les forces de l’ordre et certains responsables locaux ,mènent une campagne pour conduire les SDF vers des centres d’accueil qui leur sont dédiés. Mais il est souvent difficile de convaincre ceux-ci de s’y rendre, compte tenu des mauvaises conditions qui y existent. C’est d’ailleurs ce qui pousse beaucoup d’entres-eux à préférer faire face au climat difficile plutôt que de se rendre au niveau desdits centres.
Selon M. Slimane Zekri, un total de 54 individus sans domicile fixe, dont 22 femmes, ont été transférés vers des centres d’accueil. Le responsable a déclaré que ce chiffre a été atteint depuis le mois de décembre dernier. Cette opération a été intensifiée suite aux conditions météorologiques défavorables que connaît la wilaya d’Annaba depuis environ deux semaines. Pour sa part, M. Youcef Chouchane, président de l’assemblée populaire communale d’Annaba, a fait savoir que ses services ont réussi à transférer 8 citoyens sans-abris aux centres d’accueil. Il est important de préciser, dans le même contexte, que la commission locale du Croissant rouge de la wilaya d’Annaba assure, quotidiennement, une soixantaine de repas chauds au profit des personnes sans-abris. L’association assure également une quantité de couvertures et de vêtement lourds aux familles aux revenus faibles.
Par : B.N.