Des rumeurs ont circulé ces derniers temps sur un prétendu arrêt du bloc opératoire des services de neurochirurgie, traumatologie et urologie, sis au deuxième étage du CHU Ibn Rochd d’Annaba. Les mêmes « informations » faisaient état d’un arrêt depuis deux semaines à cause de l’acquisition par l’hôpital d’un nouveau matériel de stérilisation ultra-moderne, que les techniciens n’ont pas réussi à maitriser et à faire fonctionner.
L’information est partiellement vraie. En effet, la direction du CHU a procédé à l’acquisition de ce nouvel équipement dans le but d’améliorer les procédures de stérilisation et de garantir un environnement opératoire sûr pour les patients. L’unité de stérilisation en question est, depuis une semaine, hors fonction. Mais, contrairement aux rumeurs diffusées, le bloc opératoire du deuxième étage n’a, à aucun moment, été hors service. Contactés, des chirurgiens qui ont pratiqué de nombreuses interventions au niveau dudit bloc opératoire nous ont affirmé que ce dernier fonctionne le plus normalement du monde.
Contacté à cet effet, le directeur général du CHU d’Annaba, M. Rachid Derradji, a confirmé les propos des chirurgiens interrogés par Le Provincial. « L’acquisition de ce nouveau matériel a causé des perturbations au niveau de l’unité de stérilisation du deuxième étage. Compte tenu du fait que l’équipement nouvellement acquis est sous garantie, nos techniciens ne pouvaient se permettre d’y toucher. Une équipe d’ingénieurs de l’entreprise auprès de laquelle nous avons acheté le matériel en question devrait arriver aujourd’hui pour régler la situation », nous a expliqué M. Derradji.
Le même responsable a tenu à préciser, encore une fois, que l’arrêt du bloc opératoire relève du fake-news. « A aucun moment le bloc opératoire n’a été à l’arrêt. Le CHU Ibn Rochd dispose de plusieurs unités de stérilisation. Chaque bloc opératoire est doté de sa propre unité de stérilisation. Lorsque l’une d’entre elles est à l’arrêt, les autres prennent le relais pour procéder à la stérilisation du matériel et des équipements », précise le DG du CHU.
L’arrêt du bloc opératoire en question, qui prend en charge, en plus des malades d’Annaba, ceux de El-Tarf, Souk-Ahras, Tébessa, Guelma et Skikda, aurait eu des répercussions significatives sur la prise en charge des patients qui ont besoin de soins chirurgicaux d’urgence ou programmés. La stérilisation du bloc opératoire réservé à la neurochirurgie, l’urologie et la traumatologie a, certes, nécessité des efforts supplémentaires de la part des équipes médicales et paramédicales, mais cela a permis d’éviter le pire et de continuer à prendre en charge les malades du CHU d’Annaba. Le dévouement du personnel et de la direction du CHU sont donc à saluer.
Par : R. C.