La journée mondiale des zones humides à Annaba, cette année, a été marquée par une initiative innovante qui a reçu un accueil favorable du wali d’Annaba. Il s’agit d’un projet visant à relier les trois lacs, Fezzara, Boucedra et El Rym, à travers un parcours touristique dédié aux bicyclettes, appelé «La route des oiseaux».
Cette idée a été proposée par l’Association Annaba Bike city lors de la célébration tenue, avant-hier, à l’occasion de cette journée mondiale sous le slogan «Les zones humides et le bien-être humain». Cette célébration a eu lieu au niveau de la zone humide Boucedra classée en novembre dernier «Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux».
Cette initiative, basée sur l’organisation d’un concours annuel de photographie annoncé le 2 février, mettant en avant des photos capturant des oiseaux de la région d’Annaba. Les photos seront exposées pendant une semaine avec une sélection basée sur le vote de visiteurs. Les gagnants seront annoncés le 12 octobre 2024, coïncidant avec la Journée mondiale des oiseaux migrateurs.
Cette résolution vise à sensibiliser à l’environnement et à encourager la création d’une piste cyclable le long des plans d’eau importants. L’Association aspire à promouvoir la préservation des zones humides et la connectivité des lacs tout en contribuant au bien-être humain.
Par : Saker Ikram