Par : B. N.
Une vaste campagne de collecte de dons a été lancée, il y a deux jours à travers tout le territoire de la wilaya d’Annaba, visant l’achat d’un générateur d’oxygène médical destiné aux patients atteints de la covid-19.
Cette louable initiative, lancée sous le slogan « Ensemble pour sauver les patients covid-19 à Annaba » a été organisée par le bureau local du Syndicat National Algérien des Pharmaciens d’Officines (SNAPO), le bureau local du Syndicat des avocats ainsi que la mosquée El Ferdaous. M. Salama Khelifa, président du SNAPO à Annaba explique que « Suite à la pénurie enregistrée en matière d’oxygène médical, nous avons pensé à installer un concentrateur d’oxygène au niveau du centre hospitalo-universitaire (CHU) Ibn Rochd à Annaba. Les patients pourront bénéficier de la dose d’oxygène dont ils ont besoin en fonction du niveau de baisse de la saturation d’oxygène dans leurs corps ». La même source ajoute que le problème se pose chez les patients ayant une saturation d’oxygène de moins de 60%. Ces derniers, ayant un besoin intense de cette matière vitale, nécessitent une énorme quantité pouvant causer un cas d’urgence en matière d’oxygène d’où l’idée de collecter des dons pour assurer un générateur d’oxygène afin de parer à cette situation délicate. M. Khalifa a fait également référence au manque d’oxygène enregistré dans les différents centres hospitaliers de la wilaya, notamment celui d’Ibn Sina.
Le prix de ce générateur, qui sera importé depuis la Turquie, est estimé à un milliard et 400 millions de centimes. La somme, importante, avait poussé les initiateurs de cette initiative à s’adresser à toutes les catégories de la population d’Annaba, y compris les simples citoyens, les commerçants, les investisseurs ou toute autre personne pouvant contribuer à sauver des vies humaines. La collecte des dons se fera au niveau de la mosquée El Ferdaous, située à la cité Oued Kouba, dans la commune d’Annaba, ainsi que les officines des pharmaciens Slama Khalifa à Oued Kouba (0661322762), Wassim Kouadri (0661615456), Ali Ramdhane (0770754433), Feriel Berkan (0561718265), Samira Hami (0560094303).
Il convient de rappeler, dans le même contexte, que la commission du Croissant rouge de la wilaya d’Annaba a réussi jusqu’à ce jour à collecter plus d’un milliard et 500 millions de centimes dont le but est d’acheter 150 concentrateurs d’oxygène qui seront destinés aux centre hospitaliers à travers le territoire de la wilaya.