La Direction générale des Impôts (DGI) poursuit son engagement dans la modernisation de l’administration fiscale en organisant une journée porte ouverte à Annaba sur ses services numériques. Cette initiative, qui s’est déroulée ce dimanche au Centre de proximité des Impôts d’El-Bouni, s’inscrit dans le cadre du plan de communication de la DGI visant à vulgariser ses plateformes numériques et à simplifier les démarches des contribuables.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Abdelkarim Kouchit, chef de daïra et M. Naili Mohamed, président de l’Assemblée Populaire Communale. L’événement a permis de présenter en détail le système «Jibayatic», une plateforme électronique qui offre aux contribuables la possibilité d’effectuer l’ensemble de leurs démarches fiscales en ligne.
Accessible via le site web de la DGI ou l’application mobile Impôts Algérie, «Jibayatic» permet aux citoyens de déclarer et payer leurs impôts et taxes en ligne, de consulter et télécharger leurs avis d’imposition, de suivre le traitement de leurs dossiers, d’effectuer des réclamations, de demander des informations et des attestations, et de prendre rendez-vous avec un inspecteur des Impôts.
Le lancement de «Jibayatic» fait partie de la stratégie de la DGI de dématérialiser ses services et de faciliter la vie des contribuables, englobant tous les services qui sont, traditionnellement, proposés en personne, offrant une transition fluide vers une expérience fiscale moderne et pratique.
La journée porte ouverte a été l’occasion de sensibiliser les citoyens aux avantages de la fiscalité numérique et de les encourager à adopter les plateformes électroniques mises à leur disposition. Cette dynamique augure d’un avenir prometteur pour l’administration fiscale algérienne qui se positionne résolument à l’ère du numérique.
Par : Amarouayache M.Mahdi