Par : I. N.
A l’approche de la saison estivale, le sempiternel phénomène des parkings improvisés à travers tout l’ensemble de la wilaya, mais surtout au niveau de la commune d’Annaba, refait surface et prend d’année en année des proportions inquiétantes.
Désormais la ville d’Annaba est soumise au dictat des gardiens illicites qui, au fil du temps, ont fini par imposer leurs propres lois aux citoyens. Ces derniers, dépourvus de protection sécuritaire, se trouvent confrontés malgré eux aux « lois » dictées par ces malfrats.
« Ce qui se passe à Annaba dépasse toutes sortes de limites. Nous payons les gardiens clandestins, non pas pour garder un œil sur nos voitures mais plutôt par peur qu’ils ne les abîment pas eux-mêmes. Désormais, ça s’aggrave. Ils imposent aux automobilistes de payer plus de 100 da dans le cas où ces derniers dépasse les deux heures de temps avant de récupérer leurs voitures. Ça peut arriver jusqu’à 200 da » témoigne un citoyen avant d’ajouter que les gardiens des parkings improvisés activent normalement là où il y a la plus grande concentration de la force publique, sans que cette dernière ne bouge le petit doigt pour mettre fin à ce dilemme.
Le dictat des gardiens des parkings ne se limite malheureusement pas à ceux qui exercent clandestinement, car même les « parkingueurs » activant d’une manière légale au niveau des plages, relevant de la commune d’Annaba ont tendance à imposer des prix exorbitants. Les estivants ont, à moult reprises, exprimé leurs indignations face à ces agissements qui rendent leurs journées de détente insupportables. « Ils n’hésitent pas à vandaliser les véhicules si on refuse de payer jusqu’à 100 da pour le stationnement » témoigne un estivant.
L’année dernière et, en vue de faciliter l’accès aux plages ouvertes à travers le chef-lieu de la wilaya, le maire de la commune d’Annaba, M. Tahar Merabti, avait annoncé à l’époque que le stationnement dans les parkings existant au niveau des plages relevant de la commune sera à titre gratuit au profit des estivants. Le maire avait précisé qu’aucune autorisation d’exploitation des parkings n’avait été délivrée l’année dernière. En effet, la conjoncture sanitaire délicate que traverse le pays a fait que la décision de l’ouverture des plages soit prise alors que la saison estivale tirait à sa fin. Les services de la commune n’ont pas eu assez de temps pour établir la procédure de l’appel d’offres ou d’adjudication sur les lieux à concéder et l’étude des demandes d’exploitation. Il est important de préciser que, durant la saison estivale de l’année dernière, les services de la Gendarmerie nationale de la commune d’Annaba ont déployé tous les efforts nécessaires pour assurer une sécurité totale au profit des estivants ainsi que leurs équipements, entre autres, les véhicules. Cependant, ce problème semble refaire surface cette année sans que la moindre mesure répressive ne soit prise pour mettre fin à ces agissements tant dénoncés par le citoyen annabis. Nous avons tenté de prendre langue avec le président de l’Assemblée populaire communale d’Annaba, M. Tahar Merabti, afin d’avoir plus de détails sur ce sujet mais nos tentatives sont restées, malheureusement, vaines.