Alors que la population à Skikda était contente après le retour des pluies, l’Algérienne Des Eaux a surpris ses clients en suspendant la distribution de l’eau potable dans la plupart des quartiers du centre-ville de Skikda, Hamadi Krouma, Filfila, El Hadaik, El Harrouch et Ain Bouziane. La situation risque de durer tout au long de la semaine en raison d’une panne dans la station de dessalement de l’eau de mer.
Une nouvelle pénurie se profile à l’horizon et cette fois, en plein hiver. Les dernières intempéries marquées par les fortes chutes de pluie et les vents violent qui ont entrainé une forte houle avec des vagues de 5 à 10 mètres de haut, ont provoqué une suspension de la production au niveau de la station de dessalement de l’eau de mer, située dans la zone industrielle de Hamadi Krouma.
La station de dessalement a en effet réduit sa production en raison de la mer agitée qui nuit, selon les services de l’ADE au processus de production. Les citoyens ont été surpris par cette nouvelle coupure qui vient se produire en pleine saison hivernale et au moment où les pluies ne se sont pas arrêtées depuis quatre jours consécutifs.
D’après nos sources travaillant au sein de la station, la production est mise parfois complètement à l’arrêt à cause de la puissance des vagues et la station ne pourra pas reprendre la production à pleines capacités avant que la mer ne commence à se calmer.
D’ailleurs, cette panne a suscité la colère des citoyens des différentes communes concernées par cette suspension au point où certains d’entre eux nous ont affirmé que la situation était la même avant le lancement de cette usine. ” L’état a consacré ces stations pour alimenter les populations 24 heures sur 24 en eaux dessalées afin de limiter la consommation des eaux des barrages qui devraient être exclusivement destinées à l’agriculture, mais si ces stations ne sont pas à la hauteur de servir les citoyens même en plein hiver, il faut réellement penser à revenir à l’ancienne méthode en raccordant les villes aux réseaux des différents barrages et de revoir la gestion de ces stations qui sont souvent en panne, particulièrement celle de notre wilaya”, nous affirme un habitant de Skikda.
Une inquiétude a été affichée par les différentes parties de la société skikdie, notamment par les militants de la cause environnementale, connus pour leur lutte contre le gaspillage de la matière vitale. Le sujet de la gestion des ressources en eau continue de faire polémique depuis plusieurs années à Skikda et les services de l’ADE sont toujours pointés du doigt.
Par : Aimen Saheb