L’Office a reçu 5 309 signalements et traité 68 affaires à la suite desquelles 159 interdictions de quitter le territoire national ( ISTN) ont été prononcées.
L’Office central de lutte contre la corruption dévoile le bilan de ses activités pour la période 2020-2024, rapporte le quotidien El Khabar dans son édition d’hier. L’Office a, selon la même source, reçu 5 309 signalements et traité 68 affaires, à la suite desquelles 159 interdictions de quitter le territoire national ( ISTN) ont été prononcées.
Selon les chiffres de l’Office, publiés sur son site officiel, 33 ordonnances de gel des comptes et d’opérations bancaires ont été émises dans le même cadre, ainsi que 16 ordonnances de saisie immobilière, en plus de 2 048 confiscations à travers l’ensemble du territoire national. L’Office a, en outre, fourni des chiffres sur son site web, lequel a enregistré plus de 46 000 visiteurs depuis le 1er janvier 2025, provenant de plus de 31 pays sur cinq continents, dont notamment 42 000 visiteurs d’Algérie, 877 visiteurs d’Allemagne, 537 visiteurs de France, 470 visiteurs des États-Unis, 126 visiteurs d’Arabie saoudite, 120 visiteurs de Tunisie et enfin 114 visiteurs d’Irak. Le publication de ces données par l’Office s’inscrit, est-il précisé, dans le cadre de sa volonté de renforcer la transparence et de garantir le droit des citoyens à l’information, conformément à la volonté des plus hautes autorités du pays de rapprocher l’information du citoyen. Rappelons que l’Office central de répression de la corruption et le Centre de recherche juridique et judiciaire ont révélé, en août dernier, que 20 affaires de corruption ont été traitées sur 1 500 signalées, avec un taux de condamnation de 100 %.
Critères stricts
Mokhtar Lakhdari, directeur général de l’Office, a déclaré lors de la réception d’une délégation de la Commission des affaires juridiques, administratives et des libertés de l’Assemblée populaire nationale (APN), que les services de l’Office s’appuyaient sur des critères stricts et transparents pour la sélection de ces affaires d’impact sur l’économie nationale, car les efforts ont contribué à traiter 20 cas et à les transmettre à la justice, qui les a jugés avec 100 agents hautement qualifiés de diverses agences de sécurité, ainsi que des juges spécialisés, des cadres et des experts. Il a, également, souligné que le bureau comprend des agents du ministère des Finances, ainsi que des directions des impôts et des douanes, ce qui lui permet d’assurer une performance professionnelle et efficace dans le traitement des affaires de corruption. Selon lui, l’Office, qui est chargé de traiter les affaires de corruption financière en particulier, est considéré comme un organisme indépendant en termes de gestion et de performance. Il est également un pilier important du système de lutte contre la corruption en Algérie, aux côtés de la Haute Autorité pour la transparence, la prévention et la lutte contre la corruption.
Aussi, M. Mokhtari a indiqué que ses services effectuent des tâches d’enquête et d’inspection dans les affaires de corruption sur la base de rapports émanant de particuliers ou d’institutions.
Par : Akram Ouadah












