Par : M. Rahmani
Si l’on se réfère aux chiffres annoncés quotidiennement par le ministère de la Santé, la situation est globalement stable avec un nombre de nouvelles contaminations à la Covid-19 qui est toujours en dessous de la barre des 200 cas, mais cela n’est pas vraiment rassurant et cela peut basculer d’un jour à l’autre au vu de la négligence affichée par la majorité des citoyens quant au respect des protocoles sanitaires.
En effet, malgré la menace d’une 4ème vague qui, selon certains professeurs et experts, est déjà là, les gens n’y prêtent guère attention et presque personne ne respecte les protocoles sanitaires censés protéger contre ce virus mortel. Chacun a dû constater cela et il est vraiment rare de voir une personne porter un masque dans la rue, à tel point que cela paraît étrange pour certains qui se disent que la personne en question doit être contaminée par le virus !
Dans les commerces, les cafés, les restaurants, les grandes surfaces, on remarque juste le panneau ou l’écriteau sur lequel il est mentionné « port du masque obligatoire » sans plus. Ni le commerçant, ni ses employés ne portent ledit masque, il n’y a plus de gel mis à disposition pour les clients, plus de distanciation sociale et encore moins le nombre de clients autorisés à la fois, d’ailleurs ces derniers peuvent entrer sans masque et personne ne leur interdit l’accès.
Idem dans les taxis et les bus de transport public, plus personne ne respecte les protocoles sanitaires, les usagers sont entassés à l’intérieur de ces bus bien au-delà de la charge autorisée, ce qui augmente encore plus les risques de contamination. Tout cela en l’absence de contrôle strict et de mesures de coercition à l’encontre de toute personne ne respectant les mesures de protection sanitaire
En cette période hivernale où déjà la grippe saisonnière fait des siennes, cela ne fera que compliquer la situation qui, comme nous l’avons dit plus haut, peut basculer à tout moment.
Ce comportement irresponsable qui s’est généralisé et qui constitue une menace réelle sur la santé publique a amené les autorités à prendre des mesures en réactivant les commissions de contrôle au niveau de tous les commerces, salles des fêtes, véhicules et tout lieu de rassemblement des citoyens pour veiller à l’application stricte des protocoles sanitaires.
Lesdites commissions sont accompagnées par des agents des forces de l’ordre affectés à cette opération qui devra être exécutée quelle que soit la situation sous peine de sanctions qui peuvent aller jusqu’à la fermeture administrative du local commercial pour une durée indéterminée, assortie d’une forte amende. Hier déjà, les commissions en question étaient sur le terrain et ont procédé à des vérifications et l’on a vu que, dès que l’on a appris que celles-ci ont commencé à sévir, tout le monde s’est remis à respecter les protocoles arrêtés par le ministère de la Santé. Mais ces mesures prises par les autorités pourraient connaître dans quelques temps un relâchement comme cela avait été le cas précédemment et, un retour à la case départ est à craindre. Cette mesure gagnerait à être maintenue aussi longtemps que possible pour que le respect du protocole sanitaire devienne une sorte de réflexe pour tous, sans qu’il n’y ait un policier derrière chaque citoyen.