Par : Bouchra Naamane
Les promoteurs immobiliers, activant sur le territoire de la wilaya en commettant des infractions à la législation sur l’urbanisme, figurent, encore une fois, dans le viseur des autorités publiques.
Cette fois-ci, c’est au tour du Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, d’agir dans le sens de la cessation des multiples dépassements commis par les promoteurs immobiliers et liés en premier lieu à l’obtention des permis de construire et la réalisations des constructions immobilières non-conformes aux normes urbanistiques.
Dans une correspondance, adressée au député du front El Moustakbel, M. Redha Omran, en réponse à son interrogation liée à ce sujet, le Premier ministre indique que « Vous avez adressé une requête sollicitant une prise en considération des préoccupations des habitants des communes d’Oued Laneb et El Bouni, dans la wilaya d’Annaba, liés à l’expansion de la zone urbaine ainsi que la finalisation de l’opération du règlement de la situation de certaines constructions, en vertu de la loi n° 08-15 datant du 20 Juillet 2008, fixant les règles de mise en conformité des constructions et leur achèvement. A cet égard, j’ai l’honneur de vous informer que le Premier ministre a instruit les autorités compétentes d’étudier ces préoccupations et de prendre toutes les mesures nécessaires tout en vous tenant au courant de leurs réponses quant à ce sujet » lit-on dans la correspondance rendue publique à la fin de la semaine dernière.
Pour rappel, le député avait traduit les revendications des habitants des deux communes portant sur le règlement des problèmes liés aux constructions réalisées sans le respect des normes exigées par les autorités locales, ainsi que la finition des multiples bâtisses dont la construction avait été suspendue pour diverses raisons.
Il est important de signaler que la commune d’El Bouni figure, depuis plusieurs années, dans le viseur des promoteurs immobiliers, vu son emplacement stratégique et l’activité commerciale qui est en continuelle évolution. Ainsi, on assiste à un phénomène inquiétant où des constructions immobilières poussent comme des champignons, tandis que certaines d’entre elles font l’objet d’une suspension de la procédure de construction, laissant ainsi des bâtisses semi finies, défigurant le paysage de la ville. Or, la situation s’avère pire dans la commune d’Annaba où nul n’ignore l’ampleur qu’a prise la « mafia du foncier », d’autant que le premier responsable de la wilaya avait d’ores et déjà affirmé que la ville d’Annaba a fait l’objet de multiples opérations de pillage du foncier. En effet, la « promesse » du Premier ministre intervient au moment où le chef de l’exécutif de la wilaya d’Annaba s’apprête à ouvrir une enquête sur des projets résidentiels sur le littoral, en raison des soupçons de fraudes dans l’obtention des permis de construire non conformes.