Par : I.N
Cela fait exactement 8 jours depuis que l’unité locale de l’Algérienne des eaux a annoncé l’achèvement des travaux de réparation de la conduite principale, faisant ainsi savoir que la distribution de l’eau potable reprendra d’une manière progressive. Cela dit, plusieurs quartiers de la wilaya, notamment dans la commune d’Annaba, ont toujours le robinet à sec.
Le 7 Juin dernier, le personnel de l’Algérienne des eaux avait enfin réussi à réparer la cassure ayant causé une fuite au niveau de la conduite principale reliant le barrage de Chaffia et la station d’épuration située au niveau de la cité Chaïba. C’est d’ailleurs une nouvelle qui avait largement soulagé une grande partie de la population dépourvue de ce liquide vital depuis plusieurs jours.
Dans son communiqué rendu public un jour après l’achèvement des travaux de réparation, l’Algérienne des eaux avait bien précisé que l’alimentation en eau potable se fera en premiers lieu au niveau des deux communes d’El Hadjar et de Sidi Amar. L’opération de remplissage du château d’eau au niveau des deux communes concernées avait débuté le jour même de la publication du communiqué. Le même document avait indiqué que la distribution de l’eau au niveau des deux communes, ainsi que les quelques quartiers du chef-lieu de la wilaya, à savoir la cité Rym, Sidi Achour, Hai El Abtal sera reprise le jour même tandis que le reste des quartiers sera alimenté ultérieurement. Bien que la distribution de l’eau dans les quartiers cités dans le communiqué de l’ADE ait été bel et bien reprise, une grande partie des cités du chef-lieu de la wilaya, notamment celles qui sont situées sur la Corniche souffrent toujours d’une grande perturbation de la distribution d’eau. Certains citoyens nous ont fait savoir que la distribution peut être différente d’un appartement à un autre dans le même quartier. « Je ne comprends pas comment mon voisin peut avoir une alimentation en eau potable plus au moins normale alors que mon robinet reste à sec » se demande un citoyen habitant de la cité la Caroube sur la Corniche de la ville.
Les explications de l’ADE
La chargée de communication auprès de l’unité locale de l’Algérienne des eaux explique que cette perturbation est due à l’augmentation de la consommation de ce liquide vital après la coupure enregistrée depuis quelques jours. « La distribution connaît effectivement une véritable perturbation due à l’augmentation de la consommation de l’eau. Ce qui est un phénomène normal étant donné que la coupure a touché plusieurs communes de la wilaya et a duré pendant plusieurs jours. Cela dit, il faudra un peu plus de temps pour que l’alimentation revienne à la normale ». Pour ce qui est du problème du déséquilibre enregistré dans l’alimentation des logements relevant du même quartier, la chargée de communication explique ce phénomène étrange par la nature des réseaux qui ne permet pas d’assurer le même taux d’alimentation au niveau du même quartier. L’ADE a signalé ce problème auprès des autorités locales de la wilaya afin de pouvoir entamer une opération de réhabilitation de ce réseau dans les plus brefs délais.