Par : Bouchra Naamane
La Conservation des forêts a annoncé, dans la journée d’hier, que le nombre des tours de surveillance, conçues pour signaler le déclenchement des incendies dans les forêts de Séraïdi, sera très prochainement augmenté pour parer à la propagation des flammes après le déclenchement d’un incendie.
Ces tours seront donc rajoutées aux trois déjà existantes. Ladite Conservation a reçu dernièrement une enveloppe financière de la part de la wilaya d’Annaba lui permettant de renforcer les moyens de prévention de lutte contre les incendies. Cette enveloppe financière a permis également de recruter 60 agents chargés d’éteindre les débuts de feu. Ces derniers, pour la majorité d’entre eux, sont des habitants de la commune de Séraïdi et connaissent la totalité des sentiers forestiers.
Dans le même contexte, la même source avait annoncé l’ouverture de plusieurs routes et pistes étendues sur une surface de 530 kilomètres permettant de faciliter l’accès aux différentes zones forestières, notamment dans les zones à risques. Ces pistes sont approvisionnées par 25 point de ravitaillement en eau tandis que trois tours de surveillance sont désormais disponibles pour signaler le moindre départ de feu. Ainsi, en cas d’incendie, la colonne mobile de la Protection civile aura à sa disposition toutes les informations permettant d’éteindre le feu en un temps record et éviter sa propagation. Ces informations constituent essentiellement les points de ravitaillement en eau, des routes et pistes, de la superficie en feu, ainsi que la composition de la faune et de la flore existantes.
D’autre part, une colonne mobile a été installée à Ain Barbar par les services de la Protection civile de la wilaya d’Annaba dont le but est d’effectuer des interventions immédiates en cas de déclenchement des incendies dans les zones à risques. C’est l’information qui nous a été annoncée par la cellule de communication de la Conservation des forêts qui avait ajouté que cette colonne est composée de 52 sapeurs-pompiers disponibles 24h/24 pour intervenir dans le cas du déclenchement des incendies et ce, pour éviter la propagation des feux. Cette colonne dispose également d’un nombre considérable de camions spécialisés dans la lutte contre les incendies des forêts. Elle restera fonctionnelle durant toute la saison estivale, à savoir jusqu’au 31 octobre 2021. C’est, en effet, le facteur temps qui constitue la première priorité de ce plan anti-incendie, et c’est justement pour bien se baser sur ce facteur, qu’un nombre considérable d’agents, relevant des services de la Conservation des forêts sera présent quotidiennement dans les forêts de Séraïdi dont la mission sera d’effectuer des interventions préliminaires immédiates lors du déclenchement des incendies en attendant l’arrivée des services de la Protection civile.