Le marché local dans le wilaya d’Annaba connaît, ces dernières semaines, un phénomène odieux pouvant mettre la vie des centaines de citoyens en danger.
Au moment où les autorités locales et centrales mettent tout en branle pour faire face aux accidents provoqués par les fuites de gaz, certains commerçants, sans foi ni loi, mettent à la disposition de leurs clientèles des tuyaux en cuivre contrefaits. Utilisés lors de l’installation des systèmes de chauffage au gaz, ces tuyaux sont visiblement presque identiques à l’original. C’est en allumant leurs chauffages que certains citoyens ont constaté des mini fuites de gaz, pouvant provoquer un véritable drame dans le cas où elles ne sont pas détectées.
C’est un véritable danger qui guette la vie des citoyens, et qui nécessite une intervention immédiate de la direction du commerce de la wilaya d’Annaba. Cette pratique est en effet provoquée par les prix exorbitants des tuyaux de cuivre, arrivant jusqu’à 1.000 da pour le mètre linéaire. Les commerçants expliquent que ce prix est légitime, vu l’augmentation des prix de ce produit vendu dans les marchés de gros ainsi que les quantités très limitées disponibles sur le territoire local. Les nuits glaciales que connaît la wilaya d’Annaba ont provoqué l’augmentation de la consommation du gaz pour réchauffer les espaces fermés, ce qui suscite plus d’inquiétude quand aux éventuelles fuites du CO2.
Rien qu’au cours de la soirée d’avant-hier, les services de la Protection civile de la wilaya d’Annaba sont intervenus pour évacuer une dame, âgée de 60 ans, ayant subi des brûlures au deuxième degré après une explosion survenue au niveau de son domicile, dans la commune de Ain Berda. Pour leur part, les services de la Sonelgaz s’échinent pour parer à ce phénomène et pour minimiser les dégâts humains qui surviennent chaque saison hivernale à Annaba.
Par : B.N