Par : B.N
Lors d’une réunion de coordination, tenue au niveau du siège de la municipalité d’Annaba dans l’après-midi d’avant-hier, le président de l’Assemblée populaire communale, M. Youcef Chouchane, a donné l’instruction d’adresser des mise en demeure à l’encontre des commerçants activant au niveau des marchés relevant de la commune et bénéficiaires des box au sein de ces établissements.
Ces mises en demeure sont dues au non-paiement de la location des box au niveau des espaces publics relevant de la municipalité. En effet, lors d’une conférence de presse, tenue il y a de cela deux semaines, le maire d’Annaba avait informé les représentants de la presse locale que la municipalité d’Annaba perd une grande partie de ses fonds publics à cause des frais de locations non-payés par les commerçant qui bénéficient des espaces dédiés au commerce. Rien que pour les commerçants activant sur le territoire, les dettes accumulées au cours des dernières années ont atteint un montant de 36 milliards. Les commerçants refusent de payer ces frais et profite d’une totale impunité due à l’absence de contrôle censé être effectué par les services de la municipalité d’Annaba.
Pourtant, les frais de location sont très abordables, voire symboliques. Notamment si on compare ces frais à la recette quotidienne des commerçant, dépassant de loin le coût mensuel de location. C’est le cas à titre d’exemple des box relevant du marché d’El Hattab, dont le coût ne dépasse pas les 1.800 da par mois, tandis que les commerçants activant au niveau du marché de la cité Saf-Saf sont tenus de payer 1.500 da. Ainsi, le maire d’Annaba, M. Youcef Chouchane, semble être déterminé à récupérer un montant de 36 milliards de centimes.
Il convient de préciser, dans le même sillage, que le maire a également instruit les services de la municipalité d’Annaba de mettre fin au phénomène de la mise en place des panneaux publicitaires dont les propriétaires ne possèdent pas une autorisation officielle de la part de l’APC d’Annaba. Les concernés sont tenus de se rapprocher de la mairie pour payer les frais de la location des espaces publics dans lesquels leurs panneaux sont installés.