Le wali d’Annaba, M Abdelkader Djellaoui, a présidé, avant-hier soir, une réunion de coordination visant à superviser l’état d’avancement des programmes de logements dans toutes les communes de la wilaya, en mettant particulièrement l’accent sur les logements sociaux et l’AADL, ce en présence des directeurs du Logement, de l’OPGI ainsi que d’autres responsables des secteurs concernés.
Le dossier du logement demeure l’un des plus sensibles de la wilaya, notamment face aux revendications croissantes concernant la publication des listes des bénéficiaires des logements sociaux.
Il convient, également, de mentionner que des informations sur l’état des logements sociaux dans plusieurs daïras et communes ont été communiquées au cours de cette semaine
Besoins de la daïra chef-lieu
Les services de la daïra d’Annaba a finalisé la préparation de la liste de 800 logements en attente des dernières procédures. Cette liste, tant attendue par les demandeurs et réclamé à plusieurs reprises par les associations, a suscité une grande anticipation. Par ailleurs, les recours et la liste des 7000 logements de 2017 ont été pris en compte. Ceux qui ont déposé leurs dossiers dans les années de 2010 à 2014, soit environ 12.000 dossiers, attendent avec espoir de bénéficier de logements décents. La municipalité s’efforce de répondre aux besoins des demandeurs confrontés à une crise de logements persistante.
Préparation de la liste d’El Bouni
Les services de la daïra d’El Bouni ont, récemment, achevé la préparation de la liste des bénéficiaires des logements sociaux, comprenant une partie qui dépasse 700 unités résidentielles. Des enquêtées approfondies ont été menées pour assurer l’authenticité des documents et vérifier la situation des demandeurs. En plus, une commission a été formée pour enquêter sur les dossiers des demandeurs qui souhaitent bénéficier de la deuxième partie, estimée à 470 unités de logement. Cette commune a, également, reçu également une part supplémentaire de 900 logements en octobre dernier, prête à être publiée après l’approbation du wali.
Enquêtes administratives à Ain Berda
Hier, la daïra de Ain Berda a débuté les enquêtes administratives sur terrain relatives aux demandeurs des logements sociaux, sachant que le délai précis pour compléter les documents requis dans les dossiers de 2018 a expiré. La commission entamera les enquêtes administratives, et les dossiers non mis à jour ou incomplets seront automatiquement exclus. Toute personne présentant des documents falsifiés ou une fausse déclaration sera également exclue.
Stand-by pour la daïra d’El Hadjar
Le maire d’El Hadjar a révélé une pause temporaire dans la préparation de la liste des bénéficiaires de logements sociaux pour le quartier Mars Omar en raison d’un changement du chef de daïra. Les réunions y afférentes sont en attente pour la préparation de la liste des bénéficiaires estimés entre 150 et 170, sur un quota total de 350 logements. Le reste de ce quota sera transféré aux demandeurs des logements sociaux. Environ 15.000 dossiers de demandeurs de logement du quartier Mars Omar sont en attente de vérification. Mais, 22 bénéficiaires ont été exclus de la liste précédente de 738 logements, remplacés par des personnes de la liste de réserve. Les enquêtes persistent pour les habitations illicites dans les quartiers Chaiba1 et 2 de la commune de Sidi Amar.
Par : Saker Ikram












