Plusieurs journées d’information et de sensibilisation ont été lancées au niveau de tous les centres de formation et d’apprentissage des communes de la wilaya d’Annaba. Ayant débuté le dimanche 4 janvier 2024, elles se prolongeront jusqu’à aujourd’hui à travers un convoi de sensibilisation, intitulé «La formation professionnelle et les partenaires économiques – des perspectives prometteuses», qui fait escale, chaque jour, dans différents centres de la wilaya.
Dans la journée d’hier, la campagne en question s’est déployée au niveau de la commune de Berrahal, au centre de la commune même comme point de départ. La deuxième étape a concerné El Kalitoussa, suivie par la nouvelle ville Benaouda Ben Mostapha.
Ces journées portes ouvertes visent à présenter et faire connaître les diverses spécialités disponibles. Dans la journée de dimanche dernier, un convoi a été programmé au Centre polyvalent CFPA Belaid Belkacem ainsi qu’à l’IINSFP Didouche Mourad. Une même opération a, également, touché la commune d’El Bouni lors de la journée d’avant-hier.
Les inscriptions pour la session de février 2024 se poursuivent jusqu’à l’instant et s’étendront jusqu’au 17 février courant pour une entrée officielle, le 25 du même mois. Une visite a été, pareillement, effectuée au niveau des zones isolées et rurales afin de permettre aux intéressés de connaître les spécialités programmées.
Il est également important de souligner la signature de 4 accords de partenariat entre la direction de la Formation professionnelle avec des entreprises, dont l’OPGI, l’hôtel de Séraidi El Mountazah, l’Entreprise nationale de matériel des travaux publics et la Société d’études techniques d’Annaba. Ces accords ont été conclus lors d’une journée d’information qui s’est déroulée la semaine précédente à la wilaya, rassemblant des cadres du secteur de la Formation et d’Insertion professionnelles, ainsi que plus de 30 entreprises économiques dans le but de développer des solutions de partenariat et de recrutement.
De même, le wali a déclaré que des propositions d’accords avec le secteur de la Formation professionnelle dans les domaines du tourisme ainsi que la fabrication industrielle des automobiles avec Ferrovial ont été enregistrées.
Les objectifs de ces journées incluent le renforcement de la relation entre le secteur de la Formation et d’Insertion professionnelles et le partenaire économique.
La signature de partenariats avec les entreprises économiques vient assurer une prise en charge optimale des apprenants dans les formations, la satisfaction des besoins du marché de l’emploi, la contribution des institutions économiques à la réalisation et l’actualisation des programmes de la formation.
Par : Saker Ikram