Dans le cadre du suivi des projets du programme complémentaire dont a bénéficié la wilaya de Khenchela, et notamment le projet d’achèvement de la double voie reliant Khenchela à Batna. Monsieur Salim Harizi, wali de khenchela accompagné du Président de l’Assemblée populaire de wilaya ainsi que du Wali de Batna se sont déplacés sur les lieux.
Ce projet, pour rappel, passe par la commune de Echmara, sur une distance de 70 km, Jouxtant l’autoroute est-ouest. La délégation a plus précisément visité la zone de Boulfrais (point frontalier entre les deux wilayas). Sur place, les deux wali ont écouté les explications techniques données par les responsables du projet, qui précisent que le tronçon de 18 kilomètres est achevé alors que le tronçon de 56 km est en cours d’achèvement.
Dans sa déclaration, M. le Wali de Batna a confirmé que ce projet a été retardé en raison de plusieurs obstacles dont le plus marquant était le dossier de l’expropriation et des déviations des différents réseaux (eau, égouts, gaz, fibre optique), et surtout l’échec constaté des entreprises d’exécution dont les contrats ont été résiliés. Le wali a ajouté qu’aujourd’hui le signal de départ a été donné pour l’achèvement du projet, qui a été confié aux principaux entrepreneurs nationaux pour le relancer, et il sera marqué par une réduction de la période d’achèvement, soit au plus tard, au plus tard en juin 2025.
Le Wali de Khenchela a confirmé sa disposition à accompagner le wali de Batna en programmant des visites conjointes sur le terrain jusqu’à l’achèvement de ce projet stratégique, considéré comme un accès rapide à l’autoroute Est-Ouest, et briserait l’isolement de la wilaya de Khenchela ainsi que les wilayas limitrophes.
Par : Hamoudi Chebout