Investissement à Souk-Ahras : Octroi de 16 autorisations d’exploitation

Par : Farrouki Hocine

Dans le cadre de l’encouragement et l’accompagnement des investisseurs sérieux de la wilaya et pour mettre ainsi fin aux difficultés qui entravent la réalisation des projets, Lounes Bouzegza wali de Souk-Ahras a procédé à la remise de 16 autorisations d’exploitation pour permettre aux opérateurs économiques d’entrer dans la phase de production.

La cérémonie de remise des certificats d’exploitation s’est déroulée au niveau de la villa d’hôtes en présence du P/APW, du président de la chambre de commerce et de l’industrie, des directeurs de l’exécutif concernés, du S/G de l’organisation des moudjahidines et des opérateurs économiques.

Cette mesure de facilitation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, portant octroi d’autorisations d’explorations temporaires aux porteurs de projets d’investissements prêts à entrer en activité, en attendant la régularisation des procédures administratives, dont celles liées au certificat de conformité et au permis de construire, a expliqué le chef de l ‘exécutif. À rappeler que le wali de Souk-Ahras a, dans sa sortie d’inspection faite la veille, visité plusieurs unités de fabrication dans les zones d’activités des communes de Sedrata, Bir Bouhouch et M’Daourouch.

Au niveau d’une SARL qui emploie 21 personnes le wali a été ébloui par la fabrication de radiateurs et chauffages qui étaient dans un passé récent importés d’Italie. Aujourd’hui, l’unité de Bir Bouhouch est en mesure de couvrir une partie des besoins locaux, puisque elle fabrique 60 unités/j et la production pourrait doubler voire tripler une fois l’assiette principale étendue. La même unité s’est lancée dans la fabrication de portes thermostats pour 18 genres de véhicules. À Sedrata une laiterie n’attend que le feu vert pour entrer en production. Son propriétaire nous a déclaré que son unité devrait couvrir les besoins de la wilaya en lait car sa production est estimée à 6.000L/ heure. En plus de la production du lait de vache, l’unité renferme des machines ultra modernes pour la fabrication du yaourt ce qui représente une première dans la wilaya de Souk-Ahras. À M’Daourouch le wali s’est rendu dans une unité spécialisée dans les épices et la corète. Sur les lieux le premier responsable de la wilaya a eu des explications approfondies sur les différentes étapes de la fabrication de la corète. Le seul problème qui entrave la bonne marche de ces unités et bloque le recrutement de main d’œuvre est l’étroitesse des lieux. À ce sujet Lounes Bouzegza a signalé que les investisseurs voulant bénéficier d’une extension de leurs projets devront formuler leurs vœux auprès des instances locales concernées. La priorité leur sera accordée car selon ces derniers l’extension des projets devraient permettre de générer davantage de postes d’emploi pour les jeunes diplômés et ceux des centres de formation professionnelle. Selon Lounes Bouzegza la zone industrielle de M’Daourouch qui s’étale sur 220 hectares et renferme plus de 456 lots est en mesure de satisfaire toutes les demandes. Toujours dans le même contexte et pour faire barrage à ceux qui tentent d’obtenir des terrains pour réaliser des activités dans le domaine des services au détriment de l’intérêt général,  le wali a fait savoir que les assiettes relevant des chefs-lieux des communes seront réservées à la réalisation des structures éducatives,  de la jeunesse et des sports ou des espaces verts.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fenghour fouad
Fenghour fouad
6 mois il y a

Vous êtes les meilleurs

Fenghour fouad
Fenghour fouad
6 mois il y a

Prix des radiateurs SVP

à ne pas manquer

Météo

Facebook

Lire Aussi

Lire Aussi

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x