Au lendemain de la suspension de Youcef Chouchane, ex P/APC d’Annaba, les membres de l’assemblée gelée sont convoqués pour le lundi 6 mai afin de désigner le suppléant du maire déchu et cela conformément à l’article 72 de la loi 11-10 du 22 juin 2011 relative à la commune.
La juridiction prévoit que le maire sortant sera suppléé par l’un de ses vice-présidents ou à défaut un membre de l’assemblée populaire communale. Ainsi, Le wali d’Annaba, Abdelkader Djellaoui venait de suspendre officiellement de ses fonctions le maire du chef-lieu de la wilaya en l’occurrence Youcef Chouchane, en usant de l’article 43 du code communal.
Cette disposition de la loi stipule que l’élu faisant l’objet de mesures judiciaires ne lui permettant pas de poursuivre valablement l’exercice de son mandat électif est suspendu par arrêté du wali, jusqu’ à l’intervention de la décision définitive de la juridiction compétente. Selon nos sources, le wali a décidé de prendre cette décision afin de « solutionner une situation de blocage qui entravait la gestion des affaires de la commune, une situation qui perdure depuis plusieurs mois.
Il faudrait rappeler que dans une lettre de mise en demeure, datée du 21 novembre 2023, transmise au maire et à son assemblée par le chef de l’Exécutif qui avait évoqué la session extraordinaire du 25 octobre novembre 2023 ainsi que celle, ordinaire, du 5 novembre 2023 dont les points de l’ordre du jour n’ont pas été approuvés. Devant la situation, le wali avait mis en demeure la composante de cette assemblée afin d’accomplir les tâches qui leurs sont assignées conformément à la législation et à la réglementation en vigueur dans un délai de huit (08) jours. En cas de non réponse à l’expiration du délai imparti, entrent en vigueur les prérogatives du wali stipulées dans les dispositions des articles 100, 101 et 102 de la loi 11/10 du 22 juin 2011, relative à la Commune modifiée et complétée.
En réaction à cette mise en demeure du wali, le maire déchu avait convoqué une session extraordinaire pour le mercredi 29 novembre 2023 qui devait débattre des 77 points inscrits à l’ordre du jour des sessions du 25 octobre et 5 novembre derniers et qui, encore une fois, étaient rejetés par la majorité de l’assemblée. Il faudrait dire que Youcef Chouchane, d’obédience HMS, a pris les rênes de l’Assemblée populaire communale d’Annaba tout en faisant face à une forte opposition de la majorité des élus. Pour les 26 élus opposants campaient sur la principale revendication c’est sa démission et lui avait été signifiée à plusieurs reprises.
Le désormais ex maire avait été lâché par tous les partis politiques à cause de sa mauvaise gestion de la ville. Même le chef de l’Exécutif ne pouvait plus cautionner ce P/APC qui ne faisait pas l’unanimité autour de lui. « La convocation de l’assemblée pour le lundi 6 mai mettra, sans aucun doute, aux oubliettes une partie d’un mandat d’un maire très contesté » nous dira un élu de l’opposition.
A.Ighil