Par : Hamid Baali
La cellule de communication et des relations publiques de la direction de la Protection civile de Guelma vient d’adresser à notre journal un bulletin faisant état de quatre importants incendies qui ont affecté ce week-end des champs de blé, sachant que la campagne moissons-battage bat son plein dans la wilaya de Guelma. Cette opération de grande envergure est malheureusement perturbée par une canicule exceptionnelle puisque le mercure a grimpé à plus de 45 °C à l’ombre, d’où les risques potentiels d’incendies.
Les sapeurs-pompiers des unités secondaires d’Oued-Zénati et d’Ain-Makhlouf sont parvenus à circonscrire après des heures d’efforts, un incendie qui s’était déclaré au niveau de la mechta Boukhemkhem, relevant de la localité de Ras-El-Agba où 77, 5 hectares de céréales ont été ravagés par les flammes. Fort heureusement, des habitations et des champs de blé ont été sécurisés et épargnés des flammes.
Le deuxième sinistre s’est produit au niveau de la mechta Roda, dans la commune d’El-Fedjoudj où les éléments de l’unité principale de la Protection civile ont lutté pour éteindre cet incendie qui a causé la perte de 3 hectares de blé dur, de fourrage et de meules de foin. Le troisième incendie a ciblé une exploitation agricole rattachée à la commune d’Oued-Cheham où 7 hectares d’orge sont partis en fumée. Les sapeurs-pompiers de l’unité secondaire de Bouchegouf ont déployé d’énormes moyens humains et matériels pour éteindre ce sinistre et sécuriser les autres champs et les habitations. Enfin, c’est la ferme-pilote Boumaaza Saïd, implantée dans la localité de Belkheir qui a eu à déplorer la perte de 7 hectares d’orge, mais a réussi à préserver de grandes surfaces de cultures céréalières et des dépendances grâce à la ténacité et au courage des sapeurs-pompiers du chef-lieu de wilaya. Toutefois, il convient de relever qu’aucune perte humaine n’a été déplorée.