Par : B.N.
Le comité d’organisation du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) a publié, hier, la répartition des équipes au niveau des hôtels. Au total, six hôtels de la coquette serviront de lieux de résidence aux joueurs des quatre équipes du groupe B, aux journalistes qui vont couvrir le tournoi, aux représentants de la CAF et aux arbitres.
Il s’agit de l’hôtel Rym El Djamil qui accueillera l’équipe du Sénégal, l’hôtel Sabri pour l’équipe de la République Démocratique du Congo ainsi que l’hôtel militaire ayant été réservé à l’équipe de l’Ouganda. Le comité d’organisation du CHAN 2023 a consacré l’hôtel Sheraton pour accueillir les représentants de la Confédération Africaine de Football ainsi que les arbitres et l’hôtel d’Orient, situé sur le cours de révolution pour abriter les journalistes venant couvrir l’événement.
L’hôtel Seybouse devant, selon les nombreuses annonces et affirmations du wali de Annaba, Djamel Berrimi, être sélectionné, ne figure bizarrement pas sur ladite liste.
La rénovation de l’hôtel Seybouse s’éternise. La livraison du projet, prévue initialement pour août 2019, n’a toujours pas été faite et les travaux de rénovation sont encore loin d’être terminés. Les travaux avaient débuté en septembre 2017 et devaient durer 22 mois. Les travaux ont connu de nombreux retards et la livraison du projet a été reportée à plusieurs reprises. L’actuel wali de Annaba, Djamel Berrimi, avait décidé de veiller à ce que l’hôtel soit inauguré, au moins partiellement, pour accueillir des délégations du championnat d’Afrique des nations (CHAN) et faire honneur à l’Algérie et Annaba. Un vœu pieu !
Lors d’une visite de travail opéré en novembre dernier à Annaba, une commission de la confédération africaine de football (CAF) avait écarté la sélection de l’hôtel Seybouse parmi les structures d’accueil réservées pour le CHAN. L’instance africaine de football ne semblait pas acquise aux demi-mesures.
Un plan exceptionnel d’alimentation en électricité
Il est cependant important de mentionner les efforts déployés par les autorités locales ainsi que la société civile pour réussir cet évènement en dépit de toutes les contraintes techniques ayant entravé le bon déroulement de certains projets à Annaba. L’engagement manifesté par l’unité locale de Sonelgaz, à titre d’exemple, reflète une profonde volonté de réussir l’évènement sportif et d’honorer l’image de la coquette.
En effet, Les services de la Sonelgaz ont élaboré un plan exceptionnel pour l’alimentation en électricité du stade 19 Mai 1956 au cours de la période coïncidant avec le Championnat d’Afrique des nations (CHAN-2023) réservé au joueurs locaux et prévu en Algérie du 13 janvier au 4 février.
Ainsi et, dans le but de parer aux éventuelles coupures d’électricité provoquées par l’augmentation de la consommation électrique, Sonelgaz a augmenté la capacité des transformateurs électriques alimentant le stade 19 mai 1956. L’augmentation de la puissance électrique des transformateurs qui alimentent le stade a été ainsi doublée au cours des dernières semaines. Les services de la Sonelgaz ont déployé tous les efforts nécessaires au cours des derniers mois de l’année 2022 pour atteindre ce but. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle moult coupures d’électricité sont survenues au cours de ladite période. Les équipes techniques relevant de l’institution ont dû suspendre l’alimentation en électricité à plusieurs reprises au cours des travaux.
Il est important de préciser, dans le même contexte, que les réseaux électriques aériens ont été remplacés par des réseaux souterrains pour empêcher toute sorte de facteurs extérieurs d’affecter la distribution normale de l’énergie électrique, notamment en périodes d’intempéries.
Les travaux ont inclus également le nettoyage et la maintenance des équipements électriques et l’exécution du système de permanence. Les services de la Sonelgaz ont aussi mobilisé des équipes techniques chargés de l’intervention immédiate en cas de coupure d’électricité et ce, pour mettre en service les réseaux suppléants.