Par : Aimen Saheb
La forêt a été longtemps menacée par une grande variété d’agents destructeurs, incendies, sécheresse et, dernièrement l’effet néfaste des activités humaines.
La célèbre forêt de Ben Gana qui se trouve au-dessus de la corniche de Stora a connu une grande opération de déforestation pendant ses dernières années afin de lancer des projets touristiques au profit des agents du foncier local au détriment de cet important grand réservoir de biodiversité.
La déforestation a été réalisée sous le prétexte du développement urbain et touristique dans la région, et la construction d’une zone d’expansion touristique (ZET). Les élus majoritaires de la municipalité de Skikda et peu importe leurs visions de développement ont dédié cette forêt luxuriante sur un plateau d’argent aux promoteurs immobiliers et investisseurs touristiques, connus par toute la population, sans prendre en compte le besoin fondamental des gens pour ce genre de site naturel qui aurait consacré un paradis aux familles pour s’éloigner du rythme de la vie quotidienne.
Une gestion peu respectueuse surtout qu’il s’agit d’un lieu historique où les anciens penseurs algériens avaient l’habitude d’y passer des périodes pour se vider l’esprit et réaliser leurs ouvrages à l’image de Malek Bennabi.
Les associations ayant pour objet la protection de la nature et de l’environnement ont travaillé, en collaboration avec la société civile, pour agir contre ce désastre imposé à travers une pétition relative à l’arrêt immédiat de ces activités de déforestation, l’administration locale n’a pas pris de position.
La ville de Skikda fait partie des villes les plus polluée à l’échelle nationale, un ensemble de sources de substances qui altèrent l’environnement et la santé publics, une qualité de l’air aussi mauvaise peut certainement causer des complications respiratoires ou des maladies cardiovasculaires. Ce qui est remarquable à Skikda, une très grande partie de la population souffre de troubles de la respiration, la déforestation de Ben Gana va encore aggraver la situation.