Par : I.N
Le prix des œufs n’a pas cessé de grimper ces dernières semaine dans la wilaya d’Annaba, à l’instar de la totalité des villes algériennes. Cette augmentation a fini par battre tous les records, étant donné que jamais le prix des œufs n’a été aussi élevé.
Pour faire face à cette augmentation, pourtant justifiée et mondiale, la population de la wilaya d’Annaba a lancé une campagne pour le boycott des œufs, en croyant que cette démarche contribuera à une baisse importante des prix. Sur les réseaux sociaux, comme dans les espaces publics, les citoyens ont largement manifesté leur détermination d’aller jusqu’au bout de leur objectif, faire baisser le prix des œufs avant le mois sacré prévu pour le mois de mars 2023.
Il est important de rappeler, dans le même sillage, que le prix d’un œuf est passé de 20 DA à 22 DA. Pis encore, certains commerçants ont fixé le prix au cours de la dernière semaine à 25 dinars l’œuf. Tandis que le plateau, composé d’une trentaine d’unités est désormais vendu à pas moins de 620 DA, voir 650 DA dans certaines localités. C’est donc le prix qui a été largement dénoncé et jugé exorbitant, insensée mais aussi inacceptable.
Pour sa part, monsieur Hadj Tahar Boulenouar, président de l’Association nationale des commerçants et artisans, a précisé, lors d’une conférence de presse, que la raison de cette hausse est la pandémie de grippe aviaire qui a frappé cette filiaire. Le même responsable a expliqué aussi que l’augmentation des prix des aliments pour volailles, à l’image du maïs et du soja, constitue une seconde raison de cette explosion des prix des œufs. Pour justifier ses dires, M. Boulenouar à indiqué que : ” Ce qu’on a enduré ces derniers temps a fait baisser la quantité de la production de 50%, c’est logique donc que les prix grimpent, mais il y a des solutions pour se relever de cette crise”, et d’ajouter : “Je pense qu’il faut accompagner les éleveurs et les aliments que consomment les poules doivent être subventionnés, ce n’est que de cette manière que nous pourrions avoir de plus grandes quantités d’œufs sur le marché et pouvoir par la suite baisser les prix”.