Par : Fatima Zohra Bouledroua
Le rideau est tombé, dimanche soir à Alger, sur la quinzième édition du festival national du théâtre professionnel. Zoom sur la participation de Annaba à cette manifestation culturelle importante.
En effet, Le théâtre régional Azzedine Medjoubi n’a pas manqué le rendez-vous. Il a participé avec la pièce théâtrale « Tafihoune » pour laquelle Ahmed Rezzeg a décroché le prix de la meilleure mise en scène, ex aequo avec Chahinez Naghouache. « El Tafihoune », qui a été programmée le dernier soir du festival avant la clôture, s’est jouée à guichet fermé. Sur sa page Facebook, Ahmed Rezzeg a rendu hommage aux jeunes artistes bônoises et leur a dédié cette victoire, il avait mentionné : « Je dédie le prix de la meilleure mise en scène, ex aequo à Kouki Malek Mimiche et Zeineb Choukel. A ces deux étoiles brillantes dans le ciel annabi en leur souhaitant un bel avenir artistique. Mabrouk à elles et aux stars bônoises qui ont fait partie de l’aventure : Raja Houari, Anissa Hadjrsi, Sana Chami et Ismahane Farfar ».
En outre, le théâtre régional Azzedine Medjoubi, représenté par son directeur Mehdi Rizi, a signé une convention cadre de coopération le 31 décembre 2022 avec l’Institut supérieur des métiers des arts du spectacle et de l’audiovisuel, ISMAS. Avec une approche Win-Win, elle permettra des formations, stages, monitoring culturel, artistique et managérial. Une convention qui va assurer durant trois années une meilleure prise en charge des étudiants, une visibilité des travaux artistiques de l’ISMAS et surtout, l’écriture de l’historique du théâtre régional Azzedine Medjoubi grâce à une commission mixte.
Par ailleurs, le poète et écrivain, ex-directeur de la culture et des arts de la wilaya d’Annaba, Idriss Boudiba, a lui aussi participé à cet évènement marquant. Il était chargé de la section « auteurs, invités du festival ». Il déclare à Le Provincial : « J’ai été chargé d’organiser la section auteurs, invités du festival. J’ai opté pour le choix d’auteurs peu connus par le public malgré leurs talents et les prix qu’ils ont obtenus. J’ai invité Nihed Boukhalfa, Allaoua Koussa, Aida Khaldoune, Fadila Merhague et d’autres noms… Ce festival a donné une place distinguée au texte théâtral adapté de roman, tel que les femmes de Casanova de Wassiny Laaraj, Seif Ifriki de Mohamed Dib, et El Azeb de Rabia Djalti ».
Il est à noter que le professeur Ahmed Cheniki a animé au sein de ce festival des ateliers sur la critique théâtrale. Une sacrée chance pour les jeunes amateurs inscrits dans cet espace d’apprentissage et d’échanges avec un intellectuel au parcours impressionnant. Journaliste, professeur d’université, écrivain, et surtout grand spécialiste du théâtre. Il a également participé dans la conférence dédiée à la troupe artistique du FLN.
Ce festival a réuni les femmes et hommes du théâtre, des artistes venus de partout, un public présent et de belles perspectives en vue.