Par : A.Ighil
Depuis plusieurs mois, les procédures de recrutement à l’entreprise Fertial sont très controversées par les nombreux demandeurs d’emploi. Ces derniers sont pour la plupart issus des localités environnantes, notamment celle de Sidi Salem. Ils ont été désagréablement surpris de l’affichage d’une nouvelle offre d’emploi émise par l’agence locale de l’ANEM d’El Bouni pour le compte de l’entreprise Fertial en date du 25 décembre 2022. Cette offre concerne une liste d’orientation vers les postes de techniciens intervention, dont la plupart sont inscrits depuis quelques jours seulement.
Quant aux conditions pour l’accès à ces postes d’emploi, une licence et un master hygiène et sécurité sont exigés et la limite d’âge est fixée à 33 ans. Cette nouvelle offre a provoqué la colère des anciens postulants qui attendent leur recrutement depuis 8 mois et qui ont été orientés par l’ANEM en mai dernier pour un éventuel entretien. C’est que nous dira, excédé, l’un d’entre eux, issu de la localité de Sidi Salem. « Avec ces nouvelles conditions d’accès, on est définitivement écarté pour favoriser leurs connaissances et cela avec la complicité de l’ANEM El Bouni et certains responsables de la direction des ressources humaines ». Contacté à ce sujet, l’un des membres du syndicat de l’entreprise Fertial dit « rejeter cette nouvelle liste pour un manque de transparence de l’opération de recrutement, ils ont voulu procéder à la compensation par d’autres bureaux de main d’œuvre pour embaucher leurs connaissances, ils ont changé les critères, c’est un poste qui exige un niveau académique de 3ème année secondaire, avec une bonne condition physique du postulant. Nous, en tant que partenaire social, nous avons réclamé un bureau de recrutement indépendant de l’entreprise ».
Contactée, la chargée de communication de l’agence de l’Emploi de la wilaya de Annaba nous a affirmée ne pas être habilitée à communiqué sur ce dossier. « L’offre d’emploi de Fertial est, certes, au niveau de l’une de nos agences locales, en l’occurrence celle d’El Bouni, mais nous ne sommes pas habilités à communiquer sur ce sujet », nous a répondu ladite chargée de communication.
Il faudrait rappeler qu’au mois de juillet, un groupe de demandeurs d’emploi, orientés par l’ANEM, a bloqué tous les accès de l’usine Fertial à la suite de l’annulation de leur entretien par les services de la direction des ressources humaines pour un éventuel recrutement. Cette fin de non-recevoir de l’entreprise a provoqué la colère des demandeurs d’emploi qui sont tous issus de la localité de Sidi Salem. Après plusieurs de blocage du complexe, les services de sécurité sont intervenus pour libérer les accès et ont interpellé les protestataires. Les demandeurs d’emploi ont, à maintes reprises, utilisé ce genre de procédés pour dénoncer l’opacité autour de l’opération de recrutement dans cette entreprise où ils estiment que « népotisme » et « copinage » ont souvent primé sur la loi.