Par : M. L
La cité Essarouel, dans la commune d’El Bouni, stagne, au grand desespoir de ses habitants qui rencontrent de plus en plus de manquements et de difficultés au quotidien.
Cette cité qui demeure l’une des plus importantes de la commune, au vu du nombre d’habitants, a depuis toujours été bonne dernière en matiére d’infrastructures et de comodités.
Au début de l’année 2022, l’APC d’El Bouni s’était pourtant penchée sur la question d’Essarouel et ce, suite aux innombrables plaintes de ses habitants. Après avoir abordé le sujet lors des réunions de l’APC, les élus d’El Bouni s’etaient engagés à ameliorer les espaces communs dans cette cité située en périphérie de la ville, mais également à offrir plus de comodités à ses habitants.
Au terme de cette année 2022, le bilan est malheureusement sans appel, aucun projet de développement n’a concerné cette cité en l’espace d’une année. Aujourd’hui, les parents des éleves scolarisés au niveau de l’ecole primaire Kerbaoui sont révoltés quant aux conditions de scolarisations de leurs enfants. Selon eux, l’établissement n’arrive plus à suivre l’augmentation démographique dans la cité. Les classes sont surchargées et le niveau des élèves va en reculant. Un père d’élève nous a confié: “Même le meilleur des enseignants ne serait pas capable de dispenser un cours correctement dans une classes avec une quarantaine d’enfants entassés, mon fils est passé d’une moyenne de 9 à 7 en l’espace de deux trimestres et ne cesse de se plaindre du brouhaha dans sa classe”.
Côté transport public, la situation n’est pas meilleure. Dans toute la cité, il n y a pas de stations de taxi destinée à cet effet. Les taxis et les “fraudeurs” s’arrêtent ici et là, de maniére aproximative, semant le désordre dans le quartier.
Enfin, le problème le plus récurrent pour cette année et, à l’instar des autres communes de la wilaya, demeure l’absence d’eau potable. Seulement la situation a du mal à passer à cause du nombre important de fuites non réparées. Les habitants des lieux ont du mal à accepter de voir leurs robinets à sec au moment où les rues sont inondées à cause des fuites.