Sis au quartier des Pins-Maritimes, à proximité de la Foire d’Alger, le centre de collecte des demandes de visas prendra en charge la gestion complète des demandes de visa pour la France, remplaçant les prestataires historiques tels que VFS Global et TLS Contact.
Le nouveau prestataire de collecte des demandes des services consulaires français en Algérie, Capago International promet des services adaptés à travers une plateforme informatisée de prise de rendez-vous ainsi que des prestations dites Standard, Premium et Diamond.
C’est ce qu’a rapporté, hier, le quotidien El Moudjahid dans un long reportage consacré au plus grand centre Capago d’Afrique dont date d’entrée en fonction est prévue le 8 avril. Sis au quartier des Pins-Maritimes, à proximité de la Foire d’Alger, le centre de collecte des demandes de visas prendra en charge toutefois, dès la mi-mars, la gestion complète des demandes de visa pour la France, remplaçant les prestataires historiques tels que VFS Global et TLS Contact.
Les demandeurs devront ainsi effectuer leurs démarches directement via le site internet de Capago, où ils pourront réserver leurs rendez-vous. Les nouveaux centres de collecte ouvriront à partir du 8 avril 2025 dans les grandes villes algériennes, notamment Alger, Oran, Annaba et Constantine.
«Ce que je tiens à offrir au demandeur algérien de visa, c’est avant tout le respect», affirme Laurent Mallet, PDG de Capago International. Le site d’Alger prévoit, révèle El Moudjahid, 750 places de parking et aussi une salle dite de pré-attente de plus de 700 chaises. «D’habitude, les centres de collecte de visas n’autorisent l’entrée que pour les postulants, les accompagnateurs devant rester dehors, explique M. Mallet.
Nous, nous autoriserons l’accès aux accompagnateurs à la salle de pré-attente, surtout ceux accompagnant des personnes malades, âgées ou ayant besoin d’assistance, bien sûr en gérant le flux suivant la capacité des salles.» Il explique, en outre, que l’accès aux guichets sera ouvert uniquement pour les titulaires d’un rendez-vous, les accompagnateurs devront rester dans la salle de pré-attente.
Le centre disposera, aussi, de toilettes dans toutes les zones (35 toilettes pour les visiteurs), ainsi que d’une cafétéria et pas moins de 69 desks (guichets) qui seront mobilisés quotidiennement. « Nous ne pouvons pas garantir au postulant qu’il obtiendra un visa, mais nous pouvons lui garantir deux choses : il sera accueilli dans les meilleures conditions et son dossier sera vérifié comme il se doit pour qu’il soit complet», assure le responsable de Capago.
Autre prestation de la société : un service de suivi par internet afin d’éviter au postulant d’éventuels va-et-vient entre sa ville de résidence et le centre de collecte.
3 offres : Standard, Premium et Diamond
«Il s’agit d’un service sécurisé par un chiffrement à 256 bits, le plus haut niveau de protection des données informatisées. Chaque donnée sera chiffrée. Le postulant pourra donc scanner les pièces du dossier et les envoyer à nos services par internet.
En cas de manque dans un document, on le lui signalera. Ce n’est qu’une fois que son dossier sera jugé complet et conforme qu’il sera invité à se présenter au centre pour déposer les pièces originales et faire enregistrer ses données biométriques», poursuit le PDG de Capago.
Outre cela, des ordinateurs avec liaison internet seront mis à la disposition des postulants dans les centres de collecte pour se faire envoyer, par e-mail, des documents manquants, afin de ne pas avoir à revenir une autre fois. Notons que le centre d’Alger se trouve à proximité de deux stations de tramway, exactement à l’emplacement de l’ancien grand showroom de Kia, sur la route menant de Cinq-Maisons à Bordj El-Kiffan en passant par Tamaris.
Il est possible d’y accéder par véhicule motorisé via la rocade nord en prenant la bretelle indiquant Bordj El-Kiffan. D’ailleurs, un parking est prévu pour les visiteurs. Pour ceux qui n’ont pas de véhicule, ils peuvent y accéder par tramway à hauteur de la station Foire d’Alger et la station Les Pins. S’agissant des prestations proposées, Capago International offre trois modes différents.
Le premier est le service Standard, où les postulants seront accueillis par groupes, selon les standards internationaux, avec dépôt des dossiers dans des guichets. Le deuxième est le service Premium, qui rejoint en gros la prestation améliorée décrite plus haut. Le troisième type de prestation, qui constitue la nouveauté, est le service Diamond, dont la particularité est une discrétion totale réservée au postulant.
Le bénéficiaire de cette prestation pourra, souligne El Moudjahid, se présenter au site sans que personne n’en prenne connaissance grâce à un parking, une entrée et un bureau exclusivement dédiés (le parking étant couvert, de surcroît), de manière à ce que, hormis trois agents de Capago au maximum, personne ne saura que ce postulant est venu déposer son dossier de visa. La restitution du passeport au postulant, une fois sa demande traitée par les autorités françaises, se fera tout aussi discrètement.
« Il est clair que les tarifs de ces prestations sont différents, celle de type standard étant la moins chère et celle de type Diamond étant la plus chère. Les tarifs seront dévoilés à l’approche de l’ouverture du site, suivant le taux de change officiel en banque », a fait savoir le quotidien gouvernemental.
Eviter les arnaques
Selon le responsable de Capago, sa société a pris des mesures pour éviter les arnaques liées aux demandes de visa. «La plateforme de prise de rendez-vous sera ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il n’y a aucune possibilité de capter plusieurs rendez-vous pour les «vendre» à des postulants, assure Laurent Mallet en insistant : «Les rendez-vous sont gratuits.
De plus, la plateforme sera protégée par un système de chiffrement performant.» Et d’apporter cette consigne : « Je dis aux postulants : évitez les intermédiaires ! Vous n’en avez pas besoin. Les personnes qui sont en capacité de le faire doivent remplir les formulaires elles-mêmes et celles qui n’en ont pas la capacité doivent se faire assister par quelqu’un de sûr de leur famille ou de leurs proches. Chacun peut effectuer les démarches seul.
Dans le doute, le postulant peut prendre attache avec notre service centre de contact téléphonique et nous l’assisterons.» Selon M. Mallet, Capego a également prévu d’assister les demandeurs qui ne seront en mesure d’effectuer des déplacements jusqu’a ses centres pour le recueil de leurs données biométriques.
« Les postulants qui seront, pour une raison ou une autre, dans l’incapacité de se déplacer vers l’un des quatre centres de collecte pour l’enregistrement de leurs données biométriques, pourront demander un déplacement à domicile des agents agréés de Capago », a-t-il dit. Ainsi, dans des cas particuliers, deux agents se déplaceront au domicile du postulant avec une mallette d’enregistrement de données biométriques afin d’effectuer le nécessaire. Les autorisations nécessaires ont été obtenues pour ce service qui «constitue une exception et non pas une règle et lequel sera assuré moyennant un supplément financier», selon les responsables de la société.
Par : Akram Ouadah