L’audience du procès intenté pour délit d’escroquerie contre l’entreprise turque SARL Karatas par certains souscripteurs des 650 logements LPA, initialement prévue pour le 24 juin 2024, a été reportée au 8 juillet 2024 au niveau du Tribunal d’El Hadjar. Selon les déclarations d’un plai
gnant, cette audience pourrait être à nouveau reportée en raison des vacances judiciaires et de l’absence de certaines parties.
Plusieurs personnes et parties concernées par cette affaire, y compris des témoins et des représentants de différentes administrations impliquées dans le projet, doivent être présentes, parmi elles, des représentants du Fonds national pour le logement, de la direction du logement et du FNPOS. Certains de ces représentants ont comparu par devant le procureur de la République près du tribunal d’El Hadjar.
Cette situation fait suite à une plainte déposée par des souscripteurs des logements LPA Berka Zarka contre l’entrepreneur turc SARL Karatas, accusé d’escroquerie. Non seulement l’entreprise a abandonné le projet, mais elle a également exigé lors de la signature des contrats des paiements dépassant de 20% le montant initialement convenu.
Le projet, lancé en 2013, a vu toutes les démarches administratives et financières achevées, avec des contrats signés en 2015 pour une livraison prévue en 2017. Certains souscripteurs ont payé la totalité des sommes dues, espérant recevoir leurs logements dans un délai de deux ans. Cependant, à ce jour, les souscripteurs attendent toujours. Ils ont organisé plusieurs sit-in, dont le dernier date de vendredi dernier, marquant leur 19ème protestation. Ils demandent avec impatience l’accélération du processus et la désignation d’un promoteur immobilier public, qui devrait être nommé une fois que l’expert aura terminé l’évaluation technique et financière du projet, déjà achevée.
Par : Ikram Saker