Une bouffée d’oxygène pour les consommateurs et les professionnels de la mer. Le nouveau port de pêche d’El Kala, wilaya d’El-Tarf, a enregistré en fin de semaine dernière, le débarquement d’un volume substantiel de poisson bleu, dépassant les 5 tonnes. La sardine se taille la part du lion avec près de 60% des captures, soit environ 3 tonnes, le reste de la cargaison étant réparti entre le saurel, l’anchois et diverses espèces de thonidés, en plus de quantités variables de bonite et de sériole.
Le directeur local de la Pêche et des Ressources halieutiques a indiqué que cette abondance soudaine de poisson bleu a immédiatement induit un impact positif sur les étals, entraînant une baisse des prix de l’ordre de 60%. La sardine, qui s’échangeait encore il y a quelques jours entre 900 et 1.000 DA/kg en raison de la rareté de l’offre, s’est affichée hier entre 500 et 700 DA/kg.
Selon le même responsable, une courbe baissière plus prononcée est attendue dans les prochains jours. Pour accompagner cette dynamique, une coordination étroite a été engagée avec les services concernés afin de structurer les circuits de commercialisation et contrer toute velléité de spéculation ou de monopole, sachant que près de 90% de la production halieutique locale est habituellement orientée vers les marchés extra-wilayas.
Afin de pérenniser cette dynamique et de stimuler le marché, la direction du secteur collabore activement avec les marins-pêcheurs et les associations professionnelles. Les efforts se focalisent sur la modernisation des outils de production, l’augmentation de la fréquence des sorties en mer et le renouvellement de la flottille. Parallèlement, plusieurs points de vente de proximité ont été ouverts afin de privilégier les circuits courts, du producteur au consommateur, et casser la spéculation.
La Chambre de la pêche locale mène également des campagnes de sensibilisation auprès des propriétaires d’embarcations de plaisance pour les inciter à reconvertir leur activité vers la pêche artisanale. Ce segment traditionnel constitue un gisement économique majeur, générant à lui seul plus de 1.000 tonnes de poisson par an.
Enfin, les autorités misent sur la diversification à travers la pêche continentale dans les barrages et les lacs de la wilaya, ainsi que sur le développement de l’aquaculture. Dans cette optique, 11 projets aquacoles d’envergure ont d’ores et déjà été validés. À terme, ces investissements devraient générer une production annuelle supérieure à 20.000 tonnes de produits halieutiques, toutes espèces confondues, parallèlement au renforcement des contrôles frontaliers pour lutter rigoureusement contre les réseaux de contrebande de poisson.
Par : Amina A












