Par : Benyahia Abdelmadjid
Le foyer épidémique ne cesse de s’étendre en Algérie, notamment à Batna, en dépit du confinement imposé depuis quelques temps dans la wilaya, ont annoncé les responsables ainsi le personnel du secteur de la Santé qui ont recensé une nouvelle hausse du nombre de contaminations.
Au total, une centaine, voire plus de nouveaux cas ont été recensés ces deux dernières semaines dans ladite wilaya, soit un record depuis le début de cette vague épidémique, alors que le confinement n’a guère cessé d’être imposé et prolongé tous les 21 jours par les autorités. Ce dernier entame sa deuxième année.
Selon nos sources d’informations, le variant Delta est une nouvelle mutation de la covid-19 plus contagieux qui a été révélé récemment par les scientifiques de l’organisation mondiale de la santé. Selon la même source, le variant Delta est à l’origine de la troisième vague de contamination dans le pays ainsi que dans le monde, sa situation s’avère aggravante et risque d’empirer durant les jours à venir, si les dispositifs ne sont pas mis en place à temps.
Ce dernier s’est propagé rapidement dans plusieurs pays du monde et en Algérie, avec une évolution encore plus inquiétante. Pour rappel, le variant Delta a largement dépassé la barre de 800 cas dans le pays, et ce, en moins d’une semaine, le nombre de personnes contaminées s’accroit tous les jours sans pour autant compter les décès enregistrés, qui d’ailleurs sonnent l’alarme et inquiètent une fois de plus l’ensemble des personnels du secteur de la Santé, apprend-on. Le plus inquiétant actuellement est que les populations ne s’inquiètent guère de la situation, ils ont même oublié totalement les mesures de préventions du protocole sanitaire, telles que la distanciation physique, port obligatoire de la bavette, les désinfectants, les mariages dans les salles des fêtes, avec embrassades et serre-mains, plus encore dans les cafés et les transports en commun et autres. Selon un spécialiste de la santé, le nouveau variant Delta est très virulent, c’est-à-dire que la personne contaminée peut en peu de temps transmettre ce virus à au moins huit autres personnes. De ce fait, une bonne partie de la population sollicite auprès des responsables du secteur de la Santé, Des autorités locales, pourquoi pas du wali d’intervenir dans l’immédiat afin d’essayer de mettre un terme à cette situation qui s’accentue et qui s’aggrave au fur et à mesure. Vigilance oblige.