Par : B. N.
La wilaya d’Annaba fait partie des quatre villes côtières non concernées par les mesures de confinement partiel qui inclut, entre autres, la fermeture des plages. Désormais, les villes d’Annaba, El-Tarf, Skikda et Tlemcen sont les seules villes pouvant recevoir les estivants venant des quatre coins du pays.
Selon certains avis, la ville d’Annaba connaitra, les prochains jours, un immense afflux des estivants. C’est en tous cas ce que laisse croire la demande croissante de location d’appartements meublés dans la wilaya. En quelques heures seulement, à savoir après l’annonce d’imposer un couvre-feu de 20h00 à 6h00 sur 35 wilayas, la demande sur le marché de la location des appartements pour vacancier a connu un véritable boom. Il suffit de contacter les annonceurs sur les différents sites, dont OuedKniss pour prendre conscience de l’ampleur du « phénomène ». Contacté, l’un des opérateurs spécialisé dans la location à la nuitée d’appartements meublés à Annaba, nous a affirmé que sur la quinzaine d’appartements qu’il proposait à la location, un seul est encore disponible. Tous ont été réservés entre le moment où le conseil des ministres a annoncé sa décision et la matinée du lendemain. « Certains estivants avaient déjà réservé dans d’autres wilayas, mais le couvre-feu et les mesures exceptionnels prises au niveau de celles-ci les ont obligé à revoir leurs programmes. D’autres n’avaient pas prévu de quitter leurs wilayas, mais se sentent désormais obligés de le faire afin de respirer quelques jours avant que tout le territoire national ne connaisse le même sort que les 35 wilayas en question », nous dira l’opérateur immobilier en question qui ajoute que certains appartement ont même été réservés plusieurs fois. C’est-à-dire que tout de suite après le départ du locataire, un autre prendra sa place et ainsi de suite.
C’est le cas de Mohammed, un quadragénaire originaire d’Alger, qui devait passer une semaine de vacance à Jijel en compagnie de sa petite famille. Mais le sort en a décidé autrement. « J’ai été obligé d’annuler ma réservation, tard dans la nuit d’hier (dimanche, NDLR). On ne peut pas passer des vacances dans une ville confinée ; autant rester sur Alger dans ces conditions. Maintenant, on est obligé de se rabattre sur Annaba. C’est l’une des très rares wilayas côtières encore accessibles pour les vacanciers. Il y a certes El-Tarf et Skikda, mais niveau touristique, je pense qu’Annaba est plus accueillante. Par contre, il est actuellement difficile de réserver des appartements, sans parler des prix qui commence déjà à grimper, compte tenu du déséquilibre entre l’offre et de la demande », témoigne Mohammed.