Une vaste campagne d’assainissement urbain et de lutte contre les infractions aux règles de l’urbanisme, a été lancée à travers plusieurs communes de la wilaya de Constantine. À Aïn Abid, les autorités locales ont entamé l’exécution d’une opération d’envergure visant à éradiquer les constructions illicites et les extensions anarchiques.
S’appuyant sur l’arrêté de démolition numéro 104/2026 daté du 19 mars 2026, les services communaux, appuyés par la force publique, ont procédé à la destruction de structures informelles, de clôtures illégales et de kiosques sans autorisation au niveau du quartier des 1.050 logements.
Cette action de salubrité publique se déploie parallèlement au niveau du quartier Mohamed Laïd Radouane. Dans cette zone, l’objectif des démolitions est avant tout d’ouvrir les accès et les voies de circulation obstrués par ces extensions illicites.
Selon les responsables de la municipalité, la libération de ces espaces est une condition sine qua non pour achever les projets d’aménagement urbain programmés et raccorder les habitations aux différents réseaux vitaux, notamment l’alimentation en eau potable, l’assainissement, l’éclairage public et le gaz de ville.
Le président de l’Assemblée populaire communale (APC) a, d’ailleurs, sommé les contrevenants restants de libérer les espaces squattés sous 24 heures, sous peine de poursuites judiciaires.
Parallèlement, la Nouvelle ville Ali Mendjeli fait face à un défi environnemental de taille en cette période de fortes chaleurs. Face à la multiplication des plaintes des riverains des Unités de voisinage (UV) 1 et 6 concernant la prolifération des décharges sauvages et des mauvaises odeurs, les autorités de la circonscription administrative ont déclenché une opération coup de poing.
Cette intervention multisectorielle, impliquant plusieurs entreprises publiques de nettoiement, a permis de collecter et d’évacuer près de 60 tonnes de déchets ménagers et de gravats accumulés à proximité des zones résidentielles.
Au-delà de la collecte des bennes et des détritus calcinés derrière les immeubles, les équipes déployées ont procédé au désherbage des trottoirs et à l’élagage des arbres pour redonner un visage décent aux cités.
Tout en mobilisant de lourds moyens matériels, les gestionnaires des établissements de nettoyage public ont pointé du doigt l’incivisme de certains citoyens. Ils rappellent que le non-respect des horaires et des lieux de collecte, malgré la disponibilité des bacs à ordures, engendre des points noirs répétitifs qui entravent l’efficacité des rotations de ramassage et nuisent gravement au cadre de vie collectif.
Par : Amina A.






