L’université d’Annaba, continue de rayonner sur la scène nationale à travers ses jeunes talents éclatants. Dans un florilège de compétences diverses, cette institution révèle, une fois de plus, son riche potentiel humain. Un exemple saisissant de cette vitalité émane d’Adem Bellili,originaire de la wilaya de Taref étudiant en deuxième année master, spécialité sciences de l’information et de communication au Département sciences humaines et sociales à l’université Badji Mokhtar Annaba. Sa récente victoire, décrochant la première place lors de la prestigieuse compétition nationale «Le microphone d’or», branche de commentaire sportif à l’université Kasdi Merbah Ouargla, souligne l’excellence et le dynamisme des jeunes talents prommetteurs.
Il est important de mentionner que cette compétition, dans sa 4ème édition consacrée aux commentateurs sportifs et animateurs de télévision, est sous la supervision du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Organisée par la Sous-Direction des activités scientifiques, culturelles et sportives de l’université Kasdi Merbah Ouargla, en collaboration avec la station régionale de la radio et télévision de la même ville, ce concours s’adresse à tous les étudiants inscrits dans les différentes universités algériennes de tous niveaux «license, master et doctorat». Il est évalué par des journalistes expérimentés et des professeurs spécialisés dans les domaines des médias et de la communication.
Cette compétition s’est déroulée en deux étapes. La première s’est déroulée à distance où les participants adressent, via le courrier électronique, des vidéos de deux minutes pour être évaluées par le comité de sélection. Seuls 12 participants dans la branche de l’animation télévision et 12 dans le commentaire sportif sont qualifiés pour la finale.
La deuxième étape finale s’est déroulée en présentiel au cours de la dernière semaine. Le programme final a compris une série d’activités et des ateliers de formation, en plus des présentations devant le jury. Les participants ont été évalués selon des critères spécifiques, notamment leur capacité d’expression, la clarté de leur voix, leur maîtrise de la langue, ainsi que le langage corporel et la capacité à captiver l’attention du public.
Cette compétition revêt une grande importance dans le domaine médiatique, car elle encourage les jeunes et étudiants à exprimer leur créativité et leur talent. Elle représente, également, une occasion de se frayer un chemin dans le domaine, tout en bénéficiant des observations et orientations de personnes expérimentées, une précieuse opportunité pour leur future carrière professionnelle.
Par : Saker Ikram