Par : Amar Ait Bara
D’importants et ambitieux projets à réaliser dans la commune d’Annaba seront proposés pour étude technique et financière au niveau de la commission de daïra, alors qu’un petit nombre de ces opérations a été concrétisé. Le premier dossier qui sera étudié consiste en la réhabilitation du quartier de Valmascort dont les rues et ruelles manquent de viabilisation et se trouvent actuellemet dans un état déplorable. L’étude technique de faisabilité de ce projet nécessitera une enveloppe budgétaire de l’ordre de 2.500.000 dinars, quant au suivi des travaux et sa réalisation, cela nécessitera une enveloppe budgétaire de l’ordre de 60.000.000 dinars, vu l’ampleur de ce projet.
Le second dossier proposé à l’étude pour viabilisation et accord sera celui de la réfection de la rue du Sénégal, située au niveau du quartier Saint Cloud où de nombreux points noirs ont été enregistrés, notamment la réfection des trottoirs et des rues anciennes nécessitant une opération de ce genre. L’opération de réhabilitation de cette avenue coûtera aux caisses de la municipalité le montant de 12.000.000 de dinars, vu la dégradation avancée de ses rues offrant un décor désolant. La réfection de l’éclairage public et l’installations de nouvelles crosses lumineuses en Led et de nouveaux poteaux au niveau du square de la cité El Moukaouama, Pont blanc. La réalisation d’une clôture du cimetière de Sidi Aissa pour laquelle une enveloppe budgétaire de 12.000.000 de dinars sera dégagée pour la circonstance.
Un autre ambitieux projet destiné pour les jeunes du quartier Belvédère et qui consiste en la réalisation d’un stade de proximité en « matico », situé derrière le cimetière chrétien pour un montant de 12.000.000 de dinars. Une étude a été proposée pour la réfection du boulevard Rezgui Rachid, ex-Saint Cloud, pour un montant de 1.5000.000 dinars, quant à son suivi et sa réalisation, ils ont été estimés à 30.000.000 dinars. Le dernier projet proposé pour études est celui de l’installation de balises de protection corporelle tout au long de deux plages, à savoir Rezgui Rachid et Rizzi Amor, ex-Saint Cloud et ex-Chapuis. Notons par ailleurs que plus de 66 projets ont été soumis pour étude technique de faisabilité à la commission de daïra pour donner son accord pour le lancement des travaux de réalisation.
Aussi, le dernier projet qui devra être lancé sans étude au préalable et dont la réalisation coûtera 12.000.000 de dinars, c’est incontestablement la réalisation d’une route menant vers la cité Hamza Mohamed. Ce projet a été contesté par les élus frondeurs, car celui-ci causera des dégâts aux vestiges des ruines romaines de la basilique Saint Augustin qui est situé au-dessus et, en dessous de ce chemin à réaliser, se trouve un cimetière romain. Ce chemin à frayer par la municipalité coûtera la somme de 12.000.000 de dinars aux caisses de l’Etat pour permettre à un investisseur de bâtir un Parc Mall, en portant atteinte à l’histoire de la culture civilisationnelle d’Hippone ; d’ailleurs, les plus hautes instances du pays ont été saisies de ce litigieux dossier qui a défrayé la chronique en faisant des mécontents parmi la société annabie.